Initiative carbone

11/07/2011
Initiative carbone

Une conférence régionale destinée à initier des projets devant permettre d’attirer des investissements disponibles dans le cadre de l’initiative Carbone mise en place par la BOAD s’est ouverte lundi à Lomé. Elle est organisée par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF).  

«La part des pays membres de l’Uemoa  dans le marché réglementaire de carbone est marginale. Sur 3195 projets MDP (Mécanisme de Développement Propre, ndlr) enregistrés à fin juin 2011 par les pays en développement, seuls 0,15% l’ont été par les Etats membres de l’Union et 1,90% par l’ensemble des pays africains », a déploré le vice-président de la BOAD, Bassary Touré, rappelant que « les mécanismes financiers aujourd’hui disponibles constituent de puissants instruments de réponse aux défis du développement des pays africains qui pourraient y trouver des solutions pour leurs besoins de réduction durable de la pauvreté ». 

Lors de cette conférence, l’institution financière régionale et ses partenaires techniques et financiers, vont aider les acteurs du secteur privé, au Togo et dans la région, à mettre sur pied des projets éligibles au MDP. 

Les critères portent sur sur la valorisation des résidus de transformation forestiers par cogénération, la capture et la valorisation du méthane des eaux usées et des décharges de déchets domestiques, notamment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.