Innovation et commerce équitable

04/08/2016
Innovation et commerce équitable

Produits locaux et bio

La Francophonie vient de dévoiler la liste de 35 jeunes innovateurs finalistes pour son Prix de la Jeunesse qui récompense l’esprit d’innovation et l'entreprenariat.

Une Togolaise figure sur la short list, Nathalie Kpante Gambah Labopou, de Choco Togo, la seule coopérative qui fabrique du chocolat 100% local.

Les fèves de cacao utilisées par Choco Togo sont cultivées par 1.500 petits exploitants de la région des Plateaux notamment à Akébou, elles sont ensuite décortiquées par des femmes à Kpalimé avant la transformation en tablettes de 80 grammes vendues au Togo et dans les pays voisins.

Nathalie Kpanté

La coopérative est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Le lauréat sera connu le 29 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.