Innovation et commerce équitable

04/08/2016
Innovation et commerce équitable

Produits locaux et bio

La Francophonie vient de dévoiler la liste de 35 jeunes innovateurs finalistes pour son Prix de la Jeunesse qui récompense l’esprit d’innovation et l'entreprenariat.

Une Togolaise figure sur la short list, Nathalie Kpante Gambah Labopou, de Choco Togo, la seule coopérative qui fabrique du chocolat 100% local.

Les fèves de cacao utilisées par Choco Togo sont cultivées par 1.500 petits exploitants de la région des Plateaux notamment à Akébou, elles sont ensuite décortiquées par des femmes à Kpalimé avant la transformation en tablettes de 80 grammes vendues au Togo et dans les pays voisins.

Nathalie Kpanté

La coopérative est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Le lauréat sera connu le 29 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.