Innovation et commerce équitable

04/08/2016
Innovation et commerce équitable

Produits locaux et bio

La Francophonie vient de dévoiler la liste de 35 jeunes innovateurs finalistes pour son Prix de la Jeunesse qui récompense l’esprit d’innovation et l'entreprenariat.

Une Togolaise figure sur la short list, Nathalie Kpante Gambah Labopou, de Choco Togo, la seule coopérative qui fabrique du chocolat 100% local.

Les fèves de cacao utilisées par Choco Togo sont cultivées par 1.500 petits exploitants de la région des Plateaux notamment à Akébou, elles sont ensuite décortiquées par des femmes à Kpalimé avant la transformation en tablettes de 80 grammes vendues au Togo et dans les pays voisins.

Nathalie Kpanté

La coopérative est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Le lauréat sera connu le 29 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.