Innovation et commerce équitable

04/08/2016
Innovation et commerce équitable

Produits locaux et bio

La Francophonie vient de dévoiler la liste de 35 jeunes innovateurs finalistes pour son Prix de la Jeunesse qui récompense l’esprit d’innovation et l'entreprenariat.

Une Togolaise figure sur la short list, Nathalie Kpante Gambah Labopou, de Choco Togo, la seule coopérative qui fabrique du chocolat 100% local.

Les fèves de cacao utilisées par Choco Togo sont cultivées par 1.500 petits exploitants de la région des Plateaux notamment à Akébou, elles sont ensuite décortiquées par des femmes à Kpalimé avant la transformation en tablettes de 80 grammes vendues au Togo et dans les pays voisins.

Nathalie Kpanté

La coopérative est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Le lauréat sera connu le 29 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.