Innovation et commerce équitable

04/08/2016
Innovation et commerce équitable

Produits locaux et bio

La Francophonie vient de dévoiler la liste de 35 jeunes innovateurs finalistes pour son Prix de la Jeunesse qui récompense l’esprit d’innovation et l'entreprenariat.

Une Togolaise figure sur la short list, Nathalie Kpante Gambah Labopou, de Choco Togo, la seule coopérative qui fabrique du chocolat 100% local.

Les fèves de cacao utilisées par Choco Togo sont cultivées par 1.500 petits exploitants de la région des Plateaux notamment à Akébou, elles sont ensuite décortiquées par des femmes à Kpalimé avant la transformation en tablettes de 80 grammes vendues au Togo et dans les pays voisins.

Nathalie Kpanté

La coopérative est sur le point de moderniser son outil de production avec des rendements en forte hausse. Rien que pour le premier trimestre 2016, elle a transformé 2,5 tonnes de cacao 100% togolais contre une tonne l’année dernière.

Le lauréat sera connu le 29 octobre prochain lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.