Internet est une chance pour la poste

13/01/2015
Internet est une chance pour la poste

Cina Lawson

Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique n’est pas inquiète de la menace que fait peser le courrier électronique sur l’activité postale ; au contraire. Le développement d’internet et des sites marchands est une nouvelle opportunité. Et les nouveaux outils numériques redonnent à la bonne vielle lettre tous ses titres de noblesse.

Dans l’entretien qui suit, Mme Lawson souligne la nécessité de moderniser la SNTP (Société nationale des postes du Togo) même si ses résultats en font une entreprise moderne et performante.

Republicoftogo.com : Comment se porte la poste du Togo ?

Cina Lawson : La poste togolaise se porte bien. Ses performances s’améliorent pour pouvoir atteindre les standards internationaux en terme de traitement du courrier et des délais de distribution. La SNPT gère près de 5 millions de lettres et colis par an. Cela ne pourrait être possible sans le dévouement et l’expertise du personnel auquel je tiens à rendre hommage.

Les délais de livraison sont comparables à ce que l’on observe en Europe : 24h pour Lomé et 48h pour la province. C’est une performance.

Cela ne veut pas dire que tout est exemplaire. Des progrès sont à accomplir, notamment dans le processus d’automatisation de la gestion du courrier.

Maintenant, il y a un autre problème. De nombreux Togolais n’ont pas d’adresse postale, c’est un élément que qui échappe à la SNPT.

C’est la raison pour laquelle j’invite la population à faire cette démarche

Republicoftogo.com : Le courrier électronique est-il une menace pour le courrier classique ?

Cina Lawson : Il est exact que de plus en plus de mails sont envoyés en lieu et place des lettres. Est-ce un handicap pour les services postaux ? Oui et non. Le développement d’internet entraîne aussi celui du commerce électronique. Cette activité nouvelle donne un coup de fouet à la poste avec un boom de l’envoi des colis. C’est donc une opportunité.

Autre exemple, grâce à internet, la poste a été en mesure de mettre en place le suivi du courrier. C’est un plus pour les clients. L’ensemble des bureaux de poste est connecté et relié au siège central.

Tout ceci est de nature à renforcer la compétitivité de la poste togolaise.

Les nouvelles technologies constituent certainement un atout pour les services postaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.