Investissements majeurs du cimentier allemand

15/07/2017
Investissements majeurs du cimentier allemand

Un investissement important du Groupe allemand

Le président Faure Gnassingbé a inauguré samedi à Awandjelo (Nord du Togo) la cimenterie construite par CimTogo (HeidelbergCement).

Deux ans et demi de travaux ont été nécessaire pour construire cette unité de production

500 emplois directs seront crées dans la région de la Kara, une bonne nouvelle pour une zone en proie au chômage.

HeidelbergCement a injecté 7,5 milliards de Fcfa dans cette nouvelle usine. C’est le plus important investissement privé allemand au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays, a indiqué Gabriel Ihou, le ministre de l’Industrie.

Avec une capacité de 250.000 tonnes par an, l’usine va porter la production nationale à plus de 2.000.0000 par an. 

‘Elle est une réponse concrète aux difficultés que rencontrent les populations des régions septentrionales du pays à se procurer du ciment à certaines périodes de l’année. Désormais, elles n’iront plus s’approvisionner à Lomé. Elles trouveront le ciment dont elles ont besoin sur place ici même à Kara’, a déclaré le ministre. 

La Nouvelle cimenterie

CimTogo ambitionne également de servir le marché sous-régional.

HeidelbergCement, leader mondial du ciment, est déjà implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), inaugurée en mars 2015. 

Le secteur industriel représente 18,7% du PIB et est dominé par les industries extractives, les cimenteries, les industries agroalimentaires et la sidérurgie. 

Les principaux produits d’exportation sont le phosphate, le clinker et le ciment. 

Depuis 1997, la production de clinker et de ciment a pris les devants. Le Togo est le 4e plus important producteur de ciment de la Cédéao, derrière le Sénégal, le Nigéria et le Ghana. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.