Investissements pragmatiques

05/12/2015
Investissements pragmatiques

Faure Gnassingbé samedi à Johannesburg

Au deuxième et dernier jour du sommet Chine-Afrique de Johannesburg, le président Xi Jinping a réuni samedi à huis clos un certain nombre de leaders africains dont le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Une occasion de détailler les propositions présentées la veille. Pékin entend mettre en œuvre un partenariat gagnant-gagnant et ‘pragmatique’, participer au développement du continent en investissant localement dans l’industrie, l’agriculture et le transfert de technologie 

En outre, la Chine s’est engagée à augmenter le volume de ses prêts concessionnels.

 Le commerce bilatéral a atteint 221,9 milliards de dollars en 2014 et les investissements cumulés de la Chine en Afrique ont atteint 101 milliatds.

La part du commerce Chine-Afrique dans le commerce extérieur total de l'Afrique est passé sur la même période de 3,82% à 20,5%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.