Investissements pragmatiques

05/12/2015
Investissements pragmatiques

Faure Gnassingbé samedi à Johannesburg

Au deuxième et dernier jour du sommet Chine-Afrique de Johannesburg, le président Xi Jinping a réuni samedi à huis clos un certain nombre de leaders africains dont le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Une occasion de détailler les propositions présentées la veille. Pékin entend mettre en œuvre un partenariat gagnant-gagnant et ‘pragmatique’, participer au développement du continent en investissant localement dans l’industrie, l’agriculture et le transfert de technologie 

En outre, la Chine s’est engagée à augmenter le volume de ses prêts concessionnels.

 Le commerce bilatéral a atteint 221,9 milliards de dollars en 2014 et les investissements cumulés de la Chine en Afrique ont atteint 101 milliatds.

La part du commerce Chine-Afrique dans le commerce extérieur total de l'Afrique est passé sur la même période de 3,82% à 20,5%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.