Jeunes qualifiés : l’ANPE cherche des solutions

30/03/2015
Jeunes qualifiés : l’ANPE cherche des solutions

La qualification n'est pas toujours synonyme d'embauche

D’après les dernières statistiques publiées par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le Togo compte 1,5 million de chômeurs sous employés. La plupart du temps des jeunes qualifiés qui se rabattent sur des petits boulots le temps de trouver un job qui corresponde à leurs compétences.

En dépit des nombreuses initiatives prises par le gouvernement (Provonat, Agrisef etc…), des problèmes subsistent, souligne Edmond Comlan Amoussou, le directeur général de l’ANPE.

Des programmes de formation de courte durée vont être lancés pour orienter les jeunes diplômés sans emploi vers des secteurs porteurs en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).

M. Amoussou cite l’exploitation de l’hôtel du 2 février qui, une fois rénové ,proposera plusieurs centaines de postes qualifiés. 

L’ANPE se propose de lancer des cycles de formation très courts (8 mois) pour coller avec l’ouverture de l’établissement.

D’autres programmes similaires sont à l’étude.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.