Jonathan Fiawoo : « Nous sommes dans une démarche proactive »

07/11/2011
Jonathan Fiawoo : « Nous sommes dans une démarche proactive »

Missions économiques en Inde, au Benelux ou en Allemagne, visites à Lomé de délégations économiques européennes et maghrébines, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) est sur tous les fronts. Pour Jonathan Fiawoo (photo), son président, il est impératif de tout mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires, relancer l’économie, attirer l’investissement étranger.

Republicoftogo.com: C'est désormais l'offensive sur le plan de la mobilisation des opérateurs économiques?

Jonathan Fiawoo : J'ai été élu à la tête de Chambre sur la base d'un programme clair, celui de contribuer au redressement de l’économique grâce au renforcement du secteur privé. 

L'offensive actuelle que nous menons à l’étranger et les visites à Lomé de Chambres sœurs ne sont rien d'autre que la mise en oeuvre de cette politique.

Il est certain qu'à travers les contacts que nous prenons à l’étranger et le ballet des hommes d'affaires qui se succèdent en ce moment au Togo, on note un regain d’intérêt pour le pays et son potentiel.

Des représentants de 70 entreprises francophones étaient encore à Lomé la semaine dernière et quelques jours avant des hommes d’affaires tunisiens.

Nous sommes dans une démarche proactive ; toutes ces rencontres vont finir par donner quelque chose et la CCIT est mobilisée à 100%. 

Republicoftogo.com: Où en est-on du fameux Guichet unique ?

Jonathan Fiawoo : Tout est d’ores et déjà en place ; le personnel est en formation. Une fois le Guichet ouvert, il faudra au maximum 72h pour créer une société au Togo. C’est un avantage majeur pour le secteur privé et les investisseurs étrangers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.