Jonathan Fiawoo rentre à la Maison

17/11/2011
Jonathan Fiawoo rentre à la Maison

Jonathan Fiawoo (photo), le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCI) a été élu à la tête de la Maison de l'Afrique dont le siège se trouve à Paris. 

Cet organisme  contribue au développement des Etats de l'Afrique subsaharienne en assurant la promotion de leurs économies. Il met ses compétences au service des pouvoirs publics, des organisations africaines et européennes, des entreprises publiques et privées.

La Maison de l’Afrique couvre dix pays dont la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Congo le Sénégal ou le Burkina, et, bien sûr, le Togo.

Republicoftogo.com: Satisfait de cette élection ?

Jonathan Fiawoo : C'est un sentiment de reconnaissance et de gratitude à l’égard des collègues opérateurs économiques qui m'ont élu. La Maison de l'Afrique regroupe un consortium des Chambres de commerce d'Afrique et de Paris. C’est aussi une reconnaissance pour tous les efforts menés par les dirigeants du Togo pour relancer le secteur privé. Cela nous réconforte dans la volonté d'aller de l'avant. Le chantier est vaste, mais nous sommes déterminés.

Republicoftogo.com: Vous avez reçu aujourd’hui une mission d'hommes d'affaires belges. Premier bilan

Jonathan Fiawoo : Nous avons parlé des atouts de notre pays et du climat des affaires. Nous avons détaillé la politique  menée par le gouvernement pour aplanir les obstacles et rendre la route plus facile aux investisseurs étrangers.

Nous avons naturellement insisté sur le fait que le Togo a appuré une grosse partie de sa dette extérieure et qu’il repart sur des bases saines.

Le message délivré aux milieux d’affaires belges est le même qu’à nos amis marocains, français, canadiens ou tunisiens qui étaient à Lomé récemment.

Republicoftogo.com : Avez-vous senti un intérêt de leur part ?

Jonathan Fiawoo : Il y a un frémissement ; des contacts sont en train d'être établis. Nous espérons que très bientôt nous pourrons compter des entreprises belges parmi les opérateurs économiques internationaux au Togo.

Le site de la Maison de l’Afrique 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.