Kpabré veut miser sur la diversité

28/09/2009
Kpabré veut miser sur la diversité

A l'occasion de la célébration de la journée internationale du Tourisme, le ministre Kpabré Silly a adressé un message d'action à la population togolaise. Il explique que son département s'active pour redynamiser les différentes formes de tourisme afin de participer à la relance de l'économie nationale et de redonner au secteur touristique sa place d'autrefois.

Voici le message du ministreIl y a trente ans, jour pour jour, que la communauté internationale célèbre annuellement, à la date du 27 septembre, la Journée Mondiale du Tourisme. Cette tradition instaurée par l'Organisation Mondiale du Tourisme depuis 1979 offre l'occasion à tous les pays membres de sensibiliser les  populations aux thèmes importants liés aux grandes questions mondiales d'ordre socio-économique, culturel, politique et environnemental en relation avec le tourisme.

Hier, à travers le thème « Le tourisme s'engage face au défi du changement climatique », les professionnels du secteur et presque toutes les régions du monde avaient mesuré l'étendue des dangers du changement climatique avec ses conséquences aussi bien catastrophiques sur l'environnement que délétères pour l'homme.

Ce thème est encore d'actualité quand on se rappelle les nombreux dégâts provoqués annuellement depuis 2007 par les inondations dans notre pays.

Cette année, l'Organisation a choisi pour célébrer la 30è édition de la Journée Mondiale du Tourisme le thème intitulé

« Le tourisme, consécration de la diversité ».

Ce thème vise à mettre en évidence la grande capacité de ce secteur d'activité à Œuvrer au maintien, à l'entretien et à la promotion de la diversité culturelle et naturelle comme source de motivation des voyages d'agrément et de découverte et comme facteur favorisant l'instauration des relations d'estime mutuelle, de partage et de solidarité entre les peuples issus d'horizons divers.

En effet, le tourisme dans son essence ne peut se satisfaire de la monotonie. Il est un mouvement en marche, qui emprunte plusieurs chemins à la rencontre des hommes, de leur environnement, de leur culture,  de tout cet ensemble constituant la diversité.

Mesdames et Messieurs,

Le Togo est un pays aussi divers que les autres pays d'Afrique. Cette diversité se résume d'abord au dynamisme et au génie des quarante  deux ethnies et des expatriés africains et de tous les continents vivant sur l'espace territorial togolais.

Elle se retrouve ensuite dans ses composantes physiques où la nature offre son pittoresque à travers le relief, la faune, la flore, le littoral et les saisons variées.

Ce qui la caractérise enfin, est bien évidemment ses ressources culturelles foisonnantes en l'occurrence les fêtes traditionnelles, les monuments, les habitats vernaculaires, les initiations et tant d'autres expressions identitaires ainsi que l'hospitalité légendaire togolaise.

Oui, nous pouvons attester qu'au Togo, nous célébrons chaque année et mieux chaque jour, notre diversité et cela à travers Kpessosso, Odontsou, Gadao, Evala, Tingban-Paab et autres D'Pontr, Ovazou et Agbogbozan.

Il est d'ailleurs attesté qu' à ces occasions, des milliers de visiteurs, touristes, diplomates, hommes d'affaires, chercheurs et étudiants empruntent la destination des arènes, des espaces culturels, des forêts sacrées, et des sanctuaires pour découvrir, partager, fraterniser et communier avec les autochtones la quintessence de ces valeurs porteuses de paix.

Le tourisme contribue ainsi au maintien, à la sauvegarde et à la revitalisation des pratiques traditionnelles et à la protection  des écosystèmes.

Mesdames, Messieurs,

Le tourisme est un secteur prometteur. C'est pourquoi le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE conscient de sa contribution à l'atténuation des effets pervers de la crise économique et mondiale et à la lutte contre la pauvreté a érigé le Département en un ministère de plein exercice afin de lui permettre de rééditer les exploits des années 80 voire les décupler.

Ainsi dans le processus de redynamisation et de relance  des activités touristiques que mon département a engagé, l'accent sera mis sur l'exploitation des diverses thématiques notamment:

•    le tourisme de découverte car notre pays dispose de paysages variés allant de la côte aux confins du sahel en passant par les régions montagneuses et forestières, les plaines et les plateaux couverts de savanes ;

•    le tourisme intérieur qui permet à chaque togolais de mieux connaître son pays par des visites dans chaque région ;

•    le tourisme culturel autour des fêtes traditionnelles et sur les sites historiques, archéologiques et culturels en l'instar du Koutammakou et les sites esclavagistes ;

•    le tourisme balnéaire par des aménagements de la plage et du lac Togo ;

•    le tourisme de congrès avec l'accueil et l'organisation des conférences de haut niveau dans notre pays ;

•    l'écotourisme en suivant les tendances des motivations actuelles par le réaménagement de nos parcs nationaux et la préservation de la biodiversité de nos milieux naturels ;

•    le tourisme solidaire qui se développe par le biais des associations.

Je voudrais aussi saluer dans ce message, la diversité des promoteurs du tourisme qui nous accompagne dans l'union et la complémentarité parce qu'elle a fait sienne cette affirmation de Saint Exupéry, je cite : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis ». Fin de citation

Mesdames, Messieurs,

Dans un monde où l'histoire humaine demeure constamment dans la tourmente, et dans une Afrique toujours en proie aux conflits de toute nature, la pastorale de ce thème « Tourisme, consécration de la diversité » trouve là tout son sens.

Je suis convaincu que le tourisme qui rapproche les hommes, les peuples et les nations dans leur diversité culturelle, sociale et religieuse aidera à la construction d'un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel.

J'invite donc les Togolaises et les Togolais, nos frères et sŒurs expatriés à célébrer intensément chaque jour, autant que faire se peut, à travers la pratique du tourisme, cette diversité que le Créateur a mise gratuitement à la disposition de l'Homme pendant les sept jours de la création.

C'est sur cette note d'espoir et de confiance en la capacité du tourisme à participer au bien-être de tous les acteurs et de nos populations que je place la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme de cette année.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.