L'AFD assure et rassure

21/10/2009
L'AFD assure et rassure

La Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT) a organisé mercredi une journée d'information destinée aux entreprises. Objectif :  présenter les produits proposés par l'Agence française de Développement (AFD) au Togo et en Afrique. Le directeur de l'AFD à Lomé, Yves Picard (photo), a notamment mis en avant les avantages offerts par l'ARIZ, une assurance qui couvre à 50% les risques politiques, commerciaux ainsi que les catastrophes naturelles.

Le principe consiste à établir des partenariats avec des banques agréées par l'AFD dans les pays d'intervention de l'Agence qui accordent à leur tour des crédits aux entreprises du secteur privé. L'AFD perçoit une commission de 1,60% sur l'encours de la garantie.

« Nous avons commencé le processus d'agrément des banques togolaise à ARIZ. Il y a deux établissements qui sont déjà agréées par notre organisme », a expliqué Yves Picard.

Outre ARIZ, l'AFD intervient dans la promotion des entreprises et dans le développement à travers d'autres projets consacré aux ONG, aux associations et aux PME/PMI.

Le président de la chambre de commerce et d'industrie, Jonathan Fiawoo, a estimé que ces assurances étaient de nature à aider les entreprises privées à se développer au Togo et dans la sous-région.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.