L'AFD assure et rassure

21/10/2009
L'AFD assure et rassure

La Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT) a organisé mercredi une journée d'information destinée aux entreprises. Objectif :  présenter les produits proposés par l'Agence française de Développement (AFD) au Togo et en Afrique. Le directeur de l'AFD à Lomé, Yves Picard (photo), a notamment mis en avant les avantages offerts par l'ARIZ, une assurance qui couvre à 50% les risques politiques, commerciaux ainsi que les catastrophes naturelles.

Le principe consiste à établir des partenariats avec des banques agréées par l'AFD dans les pays d'intervention de l'Agence qui accordent à leur tour des crédits aux entreprises du secteur privé. L'AFD perçoit une commission de 1,60% sur l'encours de la garantie.

« Nous avons commencé le processus d'agrément des banques togolaise à ARIZ. Il y a deux établissements qui sont déjà agréées par notre organisme », a expliqué Yves Picard.

Outre ARIZ, l'AFD intervient dans la promotion des entreprises et dans le développement à travers d'autres projets consacré aux ONG, aux associations et aux PME/PMI.

Le président de la chambre de commerce et d'industrie, Jonathan Fiawoo, a estimé que ces assurances étaient de nature à aider les entreprises privées à se développer au Togo et dans la sous-région.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.