L'AFD assure et rassure

21/10/2009
L'AFD assure et rassure

La Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT) a organisé mercredi une journée d'information destinée aux entreprises. Objectif :  présenter les produits proposés par l'Agence française de Développement (AFD) au Togo et en Afrique. Le directeur de l'AFD à Lomé, Yves Picard (photo), a notamment mis en avant les avantages offerts par l'ARIZ, une assurance qui couvre à 50% les risques politiques, commerciaux ainsi que les catastrophes naturelles.

Le principe consiste à établir des partenariats avec des banques agréées par l'AFD dans les pays d'intervention de l'Agence qui accordent à leur tour des crédits aux entreprises du secteur privé. L'AFD perçoit une commission de 1,60% sur l'encours de la garantie.

« Nous avons commencé le processus d'agrément des banques togolaise à ARIZ. Il y a deux établissements qui sont déjà agréées par notre organisme », a expliqué Yves Picard.

Outre ARIZ, l'AFD intervient dans la promotion des entreprises et dans le développement à travers d'autres projets consacré aux ONG, aux associations et aux PME/PMI.

Le président de la chambre de commerce et d'industrie, Jonathan Fiawoo, a estimé que ces assurances étaient de nature à aider les entreprises privées à se développer au Togo et dans la sous-région.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.