L’APD a doublé en 6 ans

09/12/2015
L’APD a doublé en 6 ans

L'UE, l'ONU et la Chine sont les poids lourds de l'aide

L’aide publique au développement est orientée à la baisse depuis plusieurs années et la tendance devrait s’accentuer. Dans ce contexte, le Togo ne s’en sort pas si mal. C’est du moins ce qu’indique un rapport rendu public mercredi à Lomé. 

En 2014, le Togo est parvenu à mobiliser 516 millions de dollars, soit une hausse de 26,04% par rapport à l’année précédente.

Les prêts représentent 54,39% et les dons 45,61%. Les appuis proviennent de la coopération bilatérale et multilatérale, des organisations internationales, des ONG et autres Fondations.

55% a servi au renforcement des infrastructures économiques, dont les routes. Entre 2013 et 2014, la Chine a été le premier donateur suivi de la Cédéao.

Le reste de l’aide a été injecté dans les différents programmes contenus dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). 

Parmi les donateurs traditionnels, on retrouve l’union européenne, le Système des Nations Unies (SNU), la Banque mondiale, la BOAD et la Chine.

Entre 2008 et 2014, l’APD a doublé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.