L’APD a doublé en 6 ans

09/12/2015
L’APD a doublé en 6 ans

L'UE, l'ONU et la Chine sont les poids lourds de l'aide

L’aide publique au développement est orientée à la baisse depuis plusieurs années et la tendance devrait s’accentuer. Dans ce contexte, le Togo ne s’en sort pas si mal. C’est du moins ce qu’indique un rapport rendu public mercredi à Lomé. 

En 2014, le Togo est parvenu à mobiliser 516 millions de dollars, soit une hausse de 26,04% par rapport à l’année précédente.

Les prêts représentent 54,39% et les dons 45,61%. Les appuis proviennent de la coopération bilatérale et multilatérale, des organisations internationales, des ONG et autres Fondations.

55% a servi au renforcement des infrastructures économiques, dont les routes. Entre 2013 et 2014, la Chine a été le premier donateur suivi de la Cédéao.

Le reste de l’aide a été injecté dans les différents programmes contenus dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). 

Parmi les donateurs traditionnels, on retrouve l’union européenne, le Système des Nations Unies (SNU), la Banque mondiale, la BOAD et la Chine.

Entre 2008 et 2014, l’APD a doublé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.