L’APD a doublé en 6 ans

09/12/2015
L’APD a doublé en 6 ans

L'UE, l'ONU et la Chine sont les poids lourds de l'aide

L’aide publique au développement est orientée à la baisse depuis plusieurs années et la tendance devrait s’accentuer. Dans ce contexte, le Togo ne s’en sort pas si mal. C’est du moins ce qu’indique un rapport rendu public mercredi à Lomé. 

En 2014, le Togo est parvenu à mobiliser 516 millions de dollars, soit une hausse de 26,04% par rapport à l’année précédente.

Les prêts représentent 54,39% et les dons 45,61%. Les appuis proviennent de la coopération bilatérale et multilatérale, des organisations internationales, des ONG et autres Fondations.

55% a servi au renforcement des infrastructures économiques, dont les routes. Entre 2013 et 2014, la Chine a été le premier donateur suivi de la Cédéao.

Le reste de l’aide a été injecté dans les différents programmes contenus dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). 

Parmi les donateurs traditionnels, on retrouve l’union européenne, le Système des Nations Unies (SNU), la Banque mondiale, la BOAD et la Chine.

Entre 2008 et 2014, l’APD a doublé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.