L’Africa Four en vedette au PAL

06/12/2010
L’Africa Four en vedette au PAL

Le porte conteneurs « Africa Four » (photo), nouveau fleuron de l’armateur français CMA-CGM a accosté lundi au port de Lomé pour une visite inaugurale.
Une cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Ninsao Gnofam, du directeur général du Port autonome de Lomé (PAL), le contre amiral Fogan Adégnon, et des responsables de Delmas Togo, filiale du groupe.
Stéphane Daou, le directeur général de Delmas pour le Togo a souligné que cette escale illustrait la volonté de son groupe d'intensifier ses activités sur la plate forme portuaire de Lomé et de contribuer ainsi à l'essor économique du Togo.
D’une longueur de 228 mètres, le navire est sorti des chantiers navals de Hanjin Heavy Industries aux Philippines en octobre 2010.

Il est spécialement conçu pour s'adapter aux spécificités des ports Africains.

CMA CGM, 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs avec 400 bateaux est aussi le 2e opérateur dans ce secteur au Togo où il exporte principalement du coton et du cacao.
Voici le discours prononcé par le directeur général du PAL
C'est un honneur et un plaisir pour nous d'accueillir en ce jour, le navire "Africa Four" du groupe CMA-CGM qui effectue son escale inaugurale dans notre port et qui vient augmenter le nombre des navires dont le port autonome de Lomé est une escale privilégiée.
Nous sommes alors satisfaits et fiers que notre port soit le choix de CMA-CGM, 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs et plus de 400 navires et 2ème opérateur dans ce secteur au Togo avec 126 navires opérés en 2009.
Ce choix n'est pas le fruit du hasard. Il est certainement dû aux différents atouts et avantages que présente le port de Lomé pour les navires et les marchandises.
En effet, avec 14 mètres de profondeur, le port de Lomé demeure le port en eau profonde de la côte ouest africaine qui offre des atouts naturels remarquables et permet ainsi l'accostage des navires à fort tirant d'eau ou de grande envergure. Le port de Lomé est aussi un port sûr qui offre une qualité de service tant dans l'accueil des navires que dans la manutention, il assure également la rapidité des opérations et les meilleures conditions de transit pour les marchandises des pays sans littoral.

Visite des officiels à bord de l'Africa Four

Mesdames, messieurs,
L'arrivée du navire Africa Four contribue également à l'essor du trafic du port autonome de Lomé qui connaît depuis quelques années, une évolution soutenue, signe de la relance de l'économie de notre pays, relance entreprise par les plus hautes autorités togolaises.
Afin d'illustrer nos propos, soulignons que pour une desserte maritime de 1.166 navires, le port autonome de Lomé a enregistré en 2009, un tonnage global de 7.326.128 tonnes de marchandises dont 3.025.795 tonnes de trafic conteneurs représentant 354.480 boîtes, soit 41% du trafic global.
Mesdames, messieurs,
L'évolution des échanges maritimes internationaux et le développement de la conteneurisation obligent les ports et les navires à s'adapter afin de pouvoir accueillir de forts tonnages.
Le port autonome de Lomé, toujours dans sa quête continue de la qualité de service et en vue de répondre aux exigences du transport, maritime international, a élaboré un grand projet de développement et d'extension de ses infrastructures. Ce programme qui comprend principalement l'agrandissement du quai minéralier, la construction du 3ème quai et la construction d'une nouvelle darse avec un bassin d'eau de plus de 16 mètres de profondeur, permettra au port autonome de Lomé d'envisager l'avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Mesdames messieurs,
Permettez nous d'exprimer notre reconnaissance aux plus hautes autorités de notre pays qui mettent tout en œuvre pour le développement de la place portuaire de Lomé. Permettez-nous également d'adresser nos félicitations au directeur général de Delmas Togo du groupe CMA CGM pour ce beau navire.
Enfin nous voudrions remettre au commandant Oleksandr Varaksa, en souvenir de son escale à Lomé, une première avec le navire Africa four, la plaque commémorative du port autonome de Lomé.
Bon vent, bonne mer à Africa Four et à son équipage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.