L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

09/04/2014
L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

Le Président Faure Gnassingbé a participé lundi à Niamey au Niger au lancement des travaux de construction du chemin de fer Niamey-Dosso-Gaya, 1ère phase de la liaison entre le Niger et le Benin.

La cérémonie s’est déroulée à la Nouvelle gare ferroviaire de Niamey en présence des présidents du Bénin, du Burkina-Faso, du Nigeria de Côte d’Ivoire et du Niger.

‘Cette cérémonie constitue un évènement historique car il symbolise la réalisation d’un rêve, celui de voir notre pays si fortement enclavé, relié à la mer par le chemin de fer dont l’aventure a démarré au début du XXe siècle puis et interrompue en 1936, a déclaré le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou.

 Coût global du projet : environ cinq milliards de dollars. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.

 La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise à renforcer l’intégration sous-régionale. Les travaux devraient durer 2 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.