L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

09/04/2014
L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

Le Président Faure Gnassingbé a participé lundi à Niamey au Niger au lancement des travaux de construction du chemin de fer Niamey-Dosso-Gaya, 1ère phase de la liaison entre le Niger et le Benin.

La cérémonie s’est déroulée à la Nouvelle gare ferroviaire de Niamey en présence des présidents du Bénin, du Burkina-Faso, du Nigeria de Côte d’Ivoire et du Niger.

‘Cette cérémonie constitue un évènement historique car il symbolise la réalisation d’un rêve, celui de voir notre pays si fortement enclavé, relié à la mer par le chemin de fer dont l’aventure a démarré au début du XXe siècle puis et interrompue en 1936, a déclaré le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou.

 Coût global du projet : environ cinq milliards de dollars. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.

 La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise à renforcer l’intégration sous-régionale. Les travaux devraient durer 2 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.