L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

09/04/2014
L’Afrique de l’Ouest tourne en boucle

Le Président Faure Gnassingbé a participé lundi à Niamey au Niger au lancement des travaux de construction du chemin de fer Niamey-Dosso-Gaya, 1ère phase de la liaison entre le Niger et le Benin.

La cérémonie s’est déroulée à la Nouvelle gare ferroviaire de Niamey en présence des présidents du Bénin, du Burkina-Faso, du Nigeria de Côte d’Ivoire et du Niger.

‘Cette cérémonie constitue un évènement historique car il symbolise la réalisation d’un rêve, celui de voir notre pays si fortement enclavé, relié à la mer par le chemin de fer dont l’aventure a démarré au début du XXe siècle puis et interrompue en 1936, a déclaré le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou.

 Coût global du projet : environ cinq milliards de dollars. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.

 La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise à renforcer l’intégration sous-régionale. Les travaux devraient durer 2 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.