L’Etat simplifie les démarches administratives

22/01/2018
L’Etat simplifie les démarches administratives

24h pour monter sa boîte

Le Premier ministre Komi Selom Klassou s’est rendu lundi au siège du Centre de formalités de entreprises (CFE). Un visite symbolique destinée à marquer l’engagement du gouvernement pour améliorer le climat des affaires.

Il est possible de créer son entreprise en moins de 24h pour 30.000 Fcfa avec un capital social modeste – immédiatement libéré -  de l’ordre de 100.000 F.

L’enregistrement chez le notaire est possible, mais pas indispensable.

Ces nouvelles dispositions ont suscité l’adhésion du secteur privé avec la création de près de 82.000 SARL en 2017, contre à peine 10.000 l’année précédente.

Le Premier ministre lundi au CFE

Le guichet unique est à même de répondre aux interrogations des entrepreneurs en matière de fiscalité, de droit, d’opportunités d’exportation ou d’emplois.

Parmi les innovations annoncées, la possibilité d’ici quelques mois d’effectuer l’ensemble des démarches en ligne.

‘Notre objectif est de rendre notre pays beaucoup plus attractif et compétitif, en facilitant la vie des entrepreneurs’, a expliqué M. Klassou

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.