L’Europe financière reçoit les officiels togolais

08/03/2011
L’Europe financière reçoit les officiels togolais

Au deuxième jour de sa visite au Luxembourg, le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, était l’hôte à déjeuner mardi du président de la Banque européenne d’investissement (BEI*),  Philippe Maystadt, dont le siège est au Grand Duché.
Un déjeuner précédé d’une rencontre avec Plutarchos Sakellari, vice-président de la BEI pour l’Afrique, puis d’une réunion élargie à l’ensemble de la délégation ministérielle togolaise.
La BEI est présente au Togo dans différents projets de financement en faveur, notamment de la Communauté électrique du Bénin (CEB), pour le développement de l’interconnexion régionale (35 millions d'euros), et sur des dossiers concernant le Port de Lomé. Des experts de la BEI sont d’ailleurs attendus fin mars au début avril à Lomé.

Dans l’après-midi, M. Houngbo, accompagné du chef de la diplomatie Elliott Ohin, a eu un entretien de près de 90 minutes avec Marie-Josée Jacobs, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Preuve de l’intérêt que porte le Luxembourg au Togo. Discussion d’ailleurs si riche que la réunion de travail organisée juste après pour délégations a du être purement et simplement annulée.
« Si le Togo ne figure pas dans la liste des 10 pays prioritaires de notre gouvernement, n’y voyez aucune raison politique, mais plus simplement la réalité d’un petit pays qui n’a pas des moyens illimités », a expliqué à republicoftogo.com Mme. Jacobs assurant toutefois que son Département ferait son maximum pour aider les ONG luxembourgeoises déjà présentes ou voulant s’implanter au Togo pour des projets de développement.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, n’avait pas dit autre chose lundi en recevant Gilbert Houngbo.
Le chef du gouvernement a achevé son séjour au Grand Duché par des discussions avec Claude Wiseler, le ministre du Développement durable et des Infrastructures.
La délégation togolaise a quitté en fin d’après-midi Luxembourg ville par la route pour rejoindre Bruxelles. Mercredi, des rendez-vous sont prévus au Parlement européen et avec le Gouverneur de Liège, a précisé Félix Kodjo Sagbo, l’ambassadeur du Togo en Belgique.
Plusieurs ministres accompagnent Gilbert Houngbo dans son road show au Benelux. On note la présence de Solitoki Esso (Fonction publique), Elliott Ohin (Affaires étrangères), Zakari Nandja (Eau & Assainissement), Tchamdjo Andjo Travaux publics).
Côté secteur privé, Jonathan Fiawoo (Chambre de commerce et d’industrie du Togo), Atsouvi Yawo Sikpa, (Sazof), Anselme Gouthon (Patronat)
Photo du haut : Plutarchos Sakellari, vice-président de la BEI pour l’Afrique et Gilbert Houngbo

Photo du bas : le Premier ministre et Marie-Josée Jacobs

*La Banque européenne d'investissement est l'institution financière des États membres de l'Union européenne. Elle a pour principal but d'emprunter sur les marchés pour financer des projets au sein de l'Union Européenne et dans les pays en développement.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.