L’Infa veut produire du savon

18/01/2010
L’Infa veut produire du savon

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a clôturé samedi le « Forum national du paysan togolais » à l’Ecole nationale de formation agricole (Infa) de Tové (préfecture de Kloto). Cet établissement, créé en 1967, forme des cadres afin d’assurer un encadrement technique efficace du monde agricole.
200 élèves et techniciens supérieurs en agriculture, élevage, pisciculture et aviculture sortent chaque année de cet institut au terme de trois ans d’étude et sont alors déployés sur le terrain pour encadrer les paysans.
Toutefois, l’établissement manque de moyens. L’aide de l’Etat couvre à peine 30% des besoins ; largement insuffisant pour délivrer une formation de qualité.
Békéti Atèwètchinè (photo), le nouveau directeur de l’Infa, plaide pour un renforcement des moyens financiers. « C’est une nécessité dès lors que le gouvernement a fait de la relance de l’agriculture sa priorité », explique-t-il.
L’école ne se limite pas uniquement à la formation, elle lance également des projets innovants dans la production de riz et de maïs et d’huile de palme pour la fabrication du savon.
« Nous sommes d’ailleurs en train de chercher un partenaire qui pourrait nous appuyer dans la mise ne œuvre de ce projet spécifique », indique M. Atèwètchinè.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.