L’OMC invite le Togo à davantage de libéralisme

04/07/2012
L’OMC invite le Togo à davantage de libéralisme

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a achevé mercredi à Genève l’Examen groupé de la politique commerciale du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau (MEPC). Lors des travaux, le représentant de l’OMC a félicité le ministre togolais du Commerce togolais, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, pour sa participation active.

L’OMC s’est félicitée du retour à la démocratie au Togo et en Côte d’Ivoire qui a permis de concentrer toute l’énergie sur le développement économique et sur la politique commerciale et sa contribution à la croissance. 

Les membres de l’organisation ont salué l'adhésion du Togo au système commercial multilatéral. Mais ils ont également recommandé d’améliorer les choses, notamment en simplifiant les systèmes fiscaux et en démantelant les barrières douanières au sein de l’Espace UEMOA.

Les représentants de l’OMC souhaitent également obtenir des précisions sur la Zone franche et sur son impact sur l’économie. Ils ont aussi recommandé au Togo d’ouvrir au privé les secteurs de l’électricité, de l’eau, de la gestion du port et de l’aéroport afin de les rendre plus efficaces.

Enfin, il a été demandé au Togo de poursuivre les réformes pour libéraliser le commerce et améliorer ainsi le climat des affaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.