L'agriculture se développe grâce à la téléphonie mobile

02/09/2016
L'agriculture se développe grâce à la téléphonie mobile

Cina Lawson

Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie numérique viennent de regrouper leurs forces afin d’offrir aux agriculteurs un système qui leur permet de recevoir rapidement et en toute sécurité leurs subventions.

Une dotation globale de 1,5 milliard de F cfa a été accordée par l’Etat pour l’achat d’engrais

Le dispositif baptisé AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile et avec l’appui de la BAD.

Pour faire simple, chaque agriculteur abonné à l’un des deux réseaux – des cartes SIM ont été fournies -  peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Ce dispositif offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l’identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace.

Financé à hauteur de 1,2 milliards par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet a pu voir le jour grâce à une coopération exceptionnelle de tous les acteurs concernés.

‘Compte tenu de la place prépondérante occupée par le secteur primaire dans l’économie togolaise – 39% de la richesse nationale – AgriPME aura un impact considérable’, souligne Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique.

Le système est déjà opérationnel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.