L'agriculture se développe grâce à la téléphonie mobile

02/09/2016
L'agriculture se développe grâce à la téléphonie mobile

Cina Lawson

Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie numérique viennent de regrouper leurs forces afin d’offrir aux agriculteurs un système qui leur permet de recevoir rapidement et en toute sécurité leurs subventions.

Une dotation globale de 1,5 milliard de F cfa a été accordée par l’Etat pour l’achat d’engrais

Le dispositif baptisé AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile et avec l’appui de la BAD.

Pour faire simple, chaque agriculteur abonné à l’un des deux réseaux – des cartes SIM ont été fournies -  peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Ce dispositif offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l’identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace.

Financé à hauteur de 1,2 milliards par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet a pu voir le jour grâce à une coopération exceptionnelle de tous les acteurs concernés.

‘Compte tenu de la place prépondérante occupée par le secteur primaire dans l’économie togolaise – 39% de la richesse nationale – AgriPME aura un impact considérable’, souligne Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique.

Le système est déjà opérationnel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.