L'agriculture va se transformer

19/05/2017
L'agriculture va se transformer

Passer d’une agriculture familiale à une agriculture commerciale

Une mission technique de la Banque africaine de développement (BAD) a achevé vendredi une mission de plusieurs jours au Togo. Elle était chargée d’évaluer la faisabilité du lancement d’un programme de soutien aux agropoles.

Bonne nouvelle, l’institution pourra débuter son appui à la fin de l’année. Reste à en fixer les contours.

Avec sa stratégie baptisée ‘Nourrir l’Afrique’, la BAD entend investir 24 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans l’agriculture en Afrique. Et le soutien à ce secteur comprend le développement des agropoles pour bâtir une industrie de la transformation qui fait défaut aujourd’hui. 

La vision du gouvernement togolais est de passer d’une agriculture familiale de subsistance, à une agriculture commerciale.

L’idée est d’inciter le secteur privé à monter des unités de transformation au sein d’agropoles situées sur des réserves foncière proches des centres de production et des axes routiers majeurs.

Le création de technopoles agro-alimentaires est estimée à au moins 25 milliards de Fcfa par la BAD ; le recours à un partenariat public-privé est donc nécessaire.

L’agropole consiste à proposer sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires : un incubateur et une pépinière d'entreprises, des bureaux et des unités de production modulables, l'accompagnement des entreprises, une plateforme technologique et un laboratoire d’analyses physico-chimiques

L’agriculture occupe plus de 70% de la population et contribue pour plus de 38% au PIB national.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !