L’appel au secteur privé

16/12/2014
L’appel au secteur privé

Madani Tall

‘Développement du secteur privé, croissance et création d’emplois : le contexte togolais’, tel était le thème d’une conférence organisée mardi à Lomé par HEC (France) dans le cadre d'un programme de formation à l'intention des hauts fonctionnaires piloté par le ministère de l'Economie et des Finances.

Principal orateur, Madani Tall, ancien directeur des Opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest.

M. Tall a d’abord dressé un panorama de la situation économique de l’Afrique. Avec un taux de croissance de 6%, une population jeune et des investissements en hausse, le continent, et particulièrement l’Afrique de l’Ouest, a tous les atouts pour assurer son développement. Encore faut-il investir dans les infrastructures de transport, de télécommunications, d’énergie et former les jeunes.

S’agissant du Togo, un pays que Madani Tall connaît bien, le contexte semble favorable avec un taux de croissance qui, en quelques années, est passé de 3 à 6%.

L’amélioration du climat des affaires est une réalité actée par le dernier rapport Doing Business réalisé par le Groupe de la Banque mondiale.

M. Tall recommande d’investir davantage dans l’éducation, de poursuivre le la stratégie du business friendly, d’encourager le passage de l’informel vers le formel, de mettre en valeur le potentiel rural et les micros entreprises et de remédier à l’inadéquation formation/emploi. 

‘Le plus grand défi est de sortir l’immense majorité de la population de la pauvreté et de la précarité. La création d’emplois décents et stables, notamment générés par le secteur privé est un impératif. J’interpelle les élites à créer les conditions nécessaires’, explique Madani Tall.

L’Etat providence n’existe pas. Il peut faire beaucoup, mais c’est aux entreprises d’accompagner le mouvement vers l’essor économique et le combat pour l’emploi.

En 5 ans, plusieurs personnalités connues se sont rendues à Lomé pour ce type de conférences dont Jean-Pierre Raffarin, Hubert Védrine et Laurent Fabius. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.