L’appel au secteur privé

16/12/2014
L’appel au secteur privé

Madani Tall

‘Développement du secteur privé, croissance et création d’emplois : le contexte togolais’, tel était le thème d’une conférence organisée mardi à Lomé par HEC (France) dans le cadre d'un programme de formation à l'intention des hauts fonctionnaires piloté par le ministère de l'Economie et des Finances.

Principal orateur, Madani Tall, ancien directeur des Opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest.

M. Tall a d’abord dressé un panorama de la situation économique de l’Afrique. Avec un taux de croissance de 6%, une population jeune et des investissements en hausse, le continent, et particulièrement l’Afrique de l’Ouest, a tous les atouts pour assurer son développement. Encore faut-il investir dans les infrastructures de transport, de télécommunications, d’énergie et former les jeunes.

S’agissant du Togo, un pays que Madani Tall connaît bien, le contexte semble favorable avec un taux de croissance qui, en quelques années, est passé de 3 à 6%.

L’amélioration du climat des affaires est une réalité actée par le dernier rapport Doing Business réalisé par le Groupe de la Banque mondiale.

M. Tall recommande d’investir davantage dans l’éducation, de poursuivre le la stratégie du business friendly, d’encourager le passage de l’informel vers le formel, de mettre en valeur le potentiel rural et les micros entreprises et de remédier à l’inadéquation formation/emploi. 

‘Le plus grand défi est de sortir l’immense majorité de la population de la pauvreté et de la précarité. La création d’emplois décents et stables, notamment générés par le secteur privé est un impératif. J’interpelle les élites à créer les conditions nécessaires’, explique Madani Tall.

L’Etat providence n’existe pas. Il peut faire beaucoup, mais c’est aux entreprises d’accompagner le mouvement vers l’essor économique et le combat pour l’emploi.

En 5 ans, plusieurs personnalités connues se sont rendues à Lomé pour ce type de conférences dont Jean-Pierre Raffarin, Hubert Védrine et Laurent Fabius. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.