L’artisanat est au cœur du développement

29/03/2015
L’artisanat est au cœur du développement

Tout est mis en oeuvre pour faciliter l'emploi des jeunes

Lors de son déplacement samedi à Sotouboua, le chef de l’Etat a remis à 1290 jeunes artisans issus de l’ensemble des régions du pays des kits d’outillage.

Au total, 5.000 jeunes ont bénéficié, depuis 2011, de tels avantages grâce au Projet d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes artisans (PAIPJA*) doté d’un budget de 2 milliards de Fcfa.

Chaque bénéficiaire s'engage à rembourser le tiers de la valeur  du kit. Il peut, en outre, bénéficier d’un micro crédit allant jusqu’à 1 million de Fcfa.

‘Ce dispositif doit faciliter l'insertion des jeunes diplômés sans emploi des centres d'apprentissage et de formation professionnelle sur le marché du travail à travers le développement de l'esprit entrepreneurial et le renforcement des capacités de production’, explique Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes.

 Le PAIPJA n’est qu’un élément de la stratégie déployée par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes. Le volontariat, l’appui en faveur des banlieues démunies en sont d’autres.

Il faut enfin signaler le lancement très récent par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) d’un produit spécifique, l’AJSEF (Accès des jeunes aux services économiques et financiers). Il s’agit d’un prêt qui permet de financer un premier business.

_______

* Le PAIPJA a pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales et matérielles de 5.000 jeunes artisans de 2011 à 2015 en vue de faciliter leur insertion professionnelle pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. D’une manière spécifique, le projet vise à :

• Former annuellement 1000 jeunes titulaires d’un diplôme dans divers corps de métiers de l’artisanat aux techniques de création et de gestion de micro entreprise et en entreprenariat coopératif.

• Appuyer l’installation de 1000 jeunes formés par des kits d’outils nécessaires au démarrage de leurs activités.

Mettre en place un mécanisme pour faciliter l’accès des jeunes artisans au crédit

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.