L’artisanat est au cœur du développement

29/03/2015
L’artisanat est au cœur du développement

Tout est mis en oeuvre pour faciliter l'emploi des jeunes

Lors de son déplacement samedi à Sotouboua, le chef de l’Etat a remis à 1290 jeunes artisans issus de l’ensemble des régions du pays des kits d’outillage.

Au total, 5.000 jeunes ont bénéficié, depuis 2011, de tels avantages grâce au Projet d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes artisans (PAIPJA*) doté d’un budget de 2 milliards de Fcfa.

Chaque bénéficiaire s'engage à rembourser le tiers de la valeur  du kit. Il peut, en outre, bénéficier d’un micro crédit allant jusqu’à 1 million de Fcfa.

‘Ce dispositif doit faciliter l'insertion des jeunes diplômés sans emploi des centres d'apprentissage et de formation professionnelle sur le marché du travail à travers le développement de l'esprit entrepreneurial et le renforcement des capacités de production’, explique Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes.

 Le PAIPJA n’est qu’un élément de la stratégie déployée par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes. Le volontariat, l’appui en faveur des banlieues démunies en sont d’autres.

Il faut enfin signaler le lancement très récent par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) d’un produit spécifique, l’AJSEF (Accès des jeunes aux services économiques et financiers). Il s’agit d’un prêt qui permet de financer un premier business.

_______

* Le PAIPJA a pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales et matérielles de 5.000 jeunes artisans de 2011 à 2015 en vue de faciliter leur insertion professionnelle pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes. D’une manière spécifique, le projet vise à :

• Former annuellement 1000 jeunes titulaires d’un diplôme dans divers corps de métiers de l’artisanat aux techniques de création et de gestion de micro entreprise et en entreprenariat coopératif.

• Appuyer l’installation de 1000 jeunes formés par des kits d’outils nécessaires au démarrage de leurs activités.

Mettre en place un mécanisme pour faciliter l’accès des jeunes artisans au crédit

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.