L’espoir repose sur le clinker

19/05/2013
L’espoir repose sur le clinker

Le complexe industriel de Sika-condji (Tabligbo), financé par Groupe allemand Heidelberg Cement pour 254 millions de dollars avec le soutien de la SFI, et qui comprendra un site d’exploitation et de production de clinker, sort progressivement de terre. C’est ce qu’a pu constater sur place samedi le ministre par intérim des Mines et de l’Energie, Dammipi Noupokou.

« Nous observons que le planning est respecté. La production devrait débuter à la fin de 2014 », a indiqué le ministre soulignant que l’impact économique serait fort non seulement pour la région mais pour l’économie togolaise.

Il a rappelé que la préoccupation du gouvernement était de faire en sorte que les populations riveraines profitent des retombées directes de la production. «Nous sommes très regardants sur ce point. L’implantation de cette usine doit apporter des améliorations dans la vie quotidienne des habitants », a fait remarquer M. Dammipi.

Heilderberg Cement construit deux usines au Togo. Celle de produira 1,5 million de tonnes de clinker par an et la seconde, implantée à Dapong, 200.000 tonnes de ciment annuellement. Le Groupe assure que les deux usines permettront de créer 1.300 emplois.

Pour Bernd Scheifele, le président du directoire, le choix du Togo répond à une stratégie de recentrage vers des marchés à forte croissance. La société cible les clients togolais, mais également les pays de la région où la demande en ciment explose. 

Lors de sa tournée, Dammipi Noupokou s’est également rendu à Noépé où se construit le poste frontière juxtaposé Togo-Ghana. Un projet financé par la Cédéao. Il remplacera, à terme, celui de Kodjoviakopé, à Lomé, saturé depuis de nombreuses années.

Photo haut de page : Endre Rygh (G) et Frédéric Zomer (Heilderberg Cement) avec Dammipi Noupokou

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).