L’état de l’Union

24/10/2013
L’état de l’Union

Le sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est ouvert jeudi à Dakar dans l’enceinte de l’hôtel King Fahd en présence du président du Togo, Faure Gnassingbé.

Une réunion extraordinaire des ministres de l’Economie et des Finances de l’Espace s’était tenue récemment à Ouagadougou pour établir un projet d’ordre du jour.

Les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Dakar devraient d’abord entendre un rapport sur l’état de l’Union. Ils feront ensuite le point sur les travaux des comités de haut niveau qui ont eu à plancher sur 4 dossiers importants.

Le premier concerne la question de la paix et de la sécurité dans la Zone, il y a également le problème de la sécurité alimentaire dans l’Espace UEMOA. Le troisième point concerne le financement des économies des Etats membres de l’organisation. Enfin dernier point évoqué, l’état d’avancement de l’initiative régionale sur les énergies renouvelables.

  Photo (de gauche à droite) :  le ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective,  Kako Kossivi Nubukpo, le chef de la diplomatie Robert Dussey et le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor

Pendant le sommet, seront aussi discutées de questions techniques comme le financement de l’UEMOA dans le cadre du Tarif extérieur commun (TEC) de la Cédéao. Un point sera fait sur le processus de négociations entre l’UEMOA et l’Union européenne relatives aux APE.

Autre dossier sur la table, l’état des réformes en cours dans les pays membres de l’Union, le rapport sur la future installation du Parlement de l’UEMOA.

Enfin sera évoqué l’avenir des Banques régionales de solidarité (BRS), dont celle du Togo.

Le sommet de l’UEMOA sera suivi vendredi par celui de la Cédéao.

Le chef de l’Etat togolais préside actuellement l’Union qui est composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.