L'euro joue des mauvais tours au CFA

21/03/2008
L'euro joue des mauvais tours au CFA

La cherté de l'euro rend le franc CFA de moins en moins compétitif à l'international et les entreprises togolaises exportatrices s'inquiètent.

La monnaie européenne a franchi le seuil des 1,50 dollar fin février, avant d'atteindre un sommet à 1,59 dollar le 17 mars. Il s'est depuis replié vers les 1,54 dollar. Investir en zone CFA revient à le faire en zone euro, explique un économiste à Lomé, puisque les deux monnaies sont liées. Certes, la main d'Œuvre et les services sont moins chers qu'en France, qu'en Allemagne ou qu'en Italie, mais tout de même.

Et de fait, certaines entreprises installées au Togo, notamment en zone franche, et dont le marché à l'exportation est en zone dollar commencent sérieusement à réfléchir à une délocalisation en Asie ou en Amérique latine.

Rester compétitif devient de plus en plus compliqué

Nombreux sont les opérateurs économiques locaux qui souhaitent que la valeur du CFA soit calculée à partir d'un panier de devises (yen, franc suisse, dollar, livre) pour rendre cette monnaie plus compétitive.

Une décision que seule la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest peut prendre.

Seule consolation, la hausse de l'euro permet au Togo d'importer le pétrole et d'autres biens de consommation meilleur marché.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.