L’illusion d’un espace économique commun

23/12/2014
L’illusion d’un espace économique commun

Kako Nubukpo Photo © Emmanuel Pita

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a des ambitions économiques. Certains lui reprochent de vouloir devenir un mini FMI sans en avoir les moyens. D’autres conseillent à ce regroupement de pays plus ou moins francophones de se consacrer essentiellement au volet culturel en aidant au développement de l’éducation et en accompagnant l’Afrique à franchir le gap numérique.

De nouvelles idées fusent comme celle de créer un espace économique francophone considéré par plusieurs experts comme une forme de cadre de coopération néocolonial.

Dans une tribune publiée par Jeune Afrique, trois spécialistes du continent estiment que l’addition simpliste de pays ou l’essentiel des populations ne parle en réalité pas le français mais d’autres langues, africaines ou non, conduit à créer l’illusion d’un espace économique commun qui représenterait 6 à 8% de l’économie mondiale.

C’est le point de vue de Jean-Joseph Boillot, économiste, Chérif Salif Sy, économiste et Kako Nubukpo, ministre togolais de la Prospective  et de l’Evaluation des politiques publiques. 

Pour les auteurs, l’OIF peut jouer un rôle utile dans le développement économique de l’Afrique dès lors qu’elle cible deux des problèmes majeurs du continent, la gouvernance et le développement humain. 

Jeune Afrique N°2815

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.