L’impact international du rapport PEA

02/10/2015
L’impact international du rapport PEA

Projections à moyen terme

Le rapport 2015 sur les perspectives économiques en Afrique (PEA), rendu public en juin dernier, a été présenté vendredi à Lomé par la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le centre de développement de l’OCDE, auteurs du document.

Le représentant de la BAD à Lomé, Serge N’guessan, a révélé que selon l’OCDE, le poids économique agrégé des pays en développement et des pays émergents est sur le point de dépasser celui de l’ensemble des pays développés. Ce poids avoisinerait 60 % du PID mondial en 2030. Dans cette dynamique, l’ambition de l’Afrique est de parvenir à l’inclusion économique, sociale et spatiale, dans un contexte de nouveaux défis environnementaux, a-t-il ajouté. 

La représentante du PNUD au Togo Mme Lo-N’Diaye, a salué l’exemplarité de la collaboration entre les 3 institutions pour la production de ce rapport qui est devenu un document de référence en Afrique. 

Elle n’a pas manqué de mentionner la contribution de l’Union Européenne, qui était représentée à la cérémonie par son ambassadeur, Nicolas Berlanga-Martinez.

Trois présentations portant sur les perspectives macroéconomiques, le développement humain et l’inclusion spatiales, ont été faites par Nicolas Kazadi, conseiller économique du PNUD, Jeanne Bougonou, économiste nationale du PNUD et Carpophore Ntagungira, économiste principal à la BAD. 

Sani Yaya, le ministre délégué chargé du Budget assistait à la cérémonie.

A l'instar des éditions précédentes, le rapport 2015 passe en revue la performance économique récente de l'Afrique et formule des projections à moyen terme pour l’ensemble du continent, les différentes régions qui le composent et pour chacun des pays. Il approfondit la rigueur d’analyse des rapports précédemment publiés et fait apparaître le caractère unique de cette publication pour le continent et l'impact qu’elle a à travers l'Afrique et au-delà.

Cette édition 2015 de PEA a pour thème « Le développement territorial et l'inclusion spatiale en Afrique ». Elle met en lumière les degrés de développement régional et d'inégalité spatiale qui se présentent en Afrique, ainsi que les causes des disparités grandissantes observées et les politiques requises pour les combattre.

Informations complémentaires

Perspectives économiques 2015.pdf 5,90 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.