L'innovation comme modèle de coopération

06/02/2015
L'innovation comme modèle de coopération

En médaillon : Didier Acouetey et Cina Lawson

L’innovation au service de la croissance. Cette thématique sera débattue vendredi à Paris à l’occasion du ‘Forum franco-africain pour une croissance partagée’. Y participeront notamment Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique et Didier Acouetey, président d’AfricaSearch et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique.

Ce Forum d’une journée est co-organisé par le ministère français de l’Economie et des Finances et le Medef International (patronat).

Des chefs d’entreprises africains et français (entreprises cotées, grandes entreprises, ETI, PME, TPE…) sont réunis pour échanger sur des thématiques aussi décisives que les jeunes au cœur de la croissance, l’innovation au service d’une croissance inclusive et durable ou les solutions pour un développement urbain performant.

Ces rencontres (plénières, séances de travail, allocutions…) illustrent concrètement les nouveaux modèles de coopération internationale entre la France et l’Afrique, qui concourent à une nouvelle dynamique économique commune, avec notamment la présentation de la Fondation franco-africaine pour la croissance.

Cette manifestation est marquée par la présence du président François Hollande et de plusieurs membres du gouvernement français.

A l’occasion de ce Forum, une Fondation franco-africaine (AfricaFrance) sera lancée. Elle est présidée par le financier franco-béninois Lionel Zinsou et a pour vocation de promouvoir de nouveaux modèles de coopération.

‘Aujourd'hui, l'Afrique dégage quatre fois plus de croissance que l'Europe. Cette année, malgré la baisse des matières premières, le continent fera au moins 4% de croissance quand l'Europe est à 1%’, souligne M. Zinsou. Un nouveau modèle de coopération s'impose en effet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.