L'innovation comme modèle de coopération

06/02/2015
L'innovation comme modèle de coopération

En médaillon : Didier Acouetey et Cina Lawson

L’innovation au service de la croissance. Cette thématique sera débattue vendredi à Paris à l’occasion du ‘Forum franco-africain pour une croissance partagée’. Y participeront notamment Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique et Didier Acouetey, président d’AfricaSearch et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique.

Ce Forum d’une journée est co-organisé par le ministère français de l’Economie et des Finances et le Medef International (patronat).

Des chefs d’entreprises africains et français (entreprises cotées, grandes entreprises, ETI, PME, TPE…) sont réunis pour échanger sur des thématiques aussi décisives que les jeunes au cœur de la croissance, l’innovation au service d’une croissance inclusive et durable ou les solutions pour un développement urbain performant.

Ces rencontres (plénières, séances de travail, allocutions…) illustrent concrètement les nouveaux modèles de coopération internationale entre la France et l’Afrique, qui concourent à une nouvelle dynamique économique commune, avec notamment la présentation de la Fondation franco-africaine pour la croissance.

Cette manifestation est marquée par la présence du président François Hollande et de plusieurs membres du gouvernement français.

A l’occasion de ce Forum, une Fondation franco-africaine (AfricaFrance) sera lancée. Elle est présidée par le financier franco-béninois Lionel Zinsou et a pour vocation de promouvoir de nouveaux modèles de coopération.

‘Aujourd'hui, l'Afrique dégage quatre fois plus de croissance que l'Europe. Cette année, malgré la baisse des matières premières, le continent fera au moins 4% de croissance quand l'Europe est à 1%’, souligne M. Zinsou. Un nouveau modèle de coopération s'impose en effet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.