L'innovation comme modèle de coopération

06/02/2015
L'innovation comme modèle de coopération

En médaillon : Didier Acouetey et Cina Lawson

L’innovation au service de la croissance. Cette thématique sera débattue vendredi à Paris à l’occasion du ‘Forum franco-africain pour une croissance partagée’. Y participeront notamment Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique et Didier Acouetey, président d’AfricaSearch et Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique.

Ce Forum d’une journée est co-organisé par le ministère français de l’Economie et des Finances et le Medef International (patronat).

Des chefs d’entreprises africains et français (entreprises cotées, grandes entreprises, ETI, PME, TPE…) sont réunis pour échanger sur des thématiques aussi décisives que les jeunes au cœur de la croissance, l’innovation au service d’une croissance inclusive et durable ou les solutions pour un développement urbain performant.

Ces rencontres (plénières, séances de travail, allocutions…) illustrent concrètement les nouveaux modèles de coopération internationale entre la France et l’Afrique, qui concourent à une nouvelle dynamique économique commune, avec notamment la présentation de la Fondation franco-africaine pour la croissance.

Cette manifestation est marquée par la présence du président François Hollande et de plusieurs membres du gouvernement français.

A l’occasion de ce Forum, une Fondation franco-africaine (AfricaFrance) sera lancée. Elle est présidée par le financier franco-béninois Lionel Zinsou et a pour vocation de promouvoir de nouveaux modèles de coopération.

‘Aujourd'hui, l'Afrique dégage quatre fois plus de croissance que l'Europe. Cette année, malgré la baisse des matières premières, le continent fera au moins 4% de croissance quand l'Europe est à 1%’, souligne M. Zinsou. Un nouveau modèle de coopération s'impose en effet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.