L'intégration ne tient qu'à un FIL

20/11/2015
L'intégration ne tient qu'à un FIL

Le Premier ministre Komi Selom Klassou à l'ouverture de la Foire de Lomé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a inauguré vendredi la 12e Foire internationale de Lomé (FIL). Salon professionnel et grand public, il accueille des centaines d’exposants togolais et étrangers. 

Cette année, 25 pays africains, européens et asiatiques sont enregistrés. L’invité d’honneur est le Sénégal. 

La Foire régionale de l’intégration de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) se déroule en même temps.

Lors de son intervention, la ministre du Commerce, Bernadette Legzim Balouki, a rappelé l’importance d’un tel événement alors que les statistiques montrent que les échanges intra communautaires ne représentent qu'à peine 15% du commerce des Etats membres.

‘Comment voulez-vous qu’il en soit autrement si les biens et services produits dans notre espace communautaire ne sont pas connus des populations des États membres ?’, a-t-elle déclaré.

Depuis sa création en 2003, la FIL a vu passer le nombre de visiteurs de 30.000 à 288.000 mille en 2013. Le nombre d’exposants à bondi de 200 à 900, a indiqué le directeur général du Centre des expositions (CETEF), Johson-Kueku Banka.

Le ministre du Commerce du sénégalais,  Alioune Sarr, a faitsouligné que cette manifestation constituait une étape importante vers l’intégration sous-régionale.

‘Le commerce intra-africain se situe autour de 12% alors qu’en Europe et en  Asie il se situe entre 52 à 55%. Cela montre tout le travail à faire dans la sous-région pour renforcer les relations commerciales et densifier l’intégration entre nos Etats’, a-t-il plaidé.

La Foire fermera ses portes le 7 décembre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.