L'occasion de faire de juteuses affaires

16/02/2015
L'occasion de faire de juteuses affaires

Une Mercedes des années 90, modèle très recherché au Nigeria

La nouvelle réglementation nigériane en matière d’importation de véhicules d’occasion, appelés ‘Tokunbo’ fait les affaires des pays voisins, notamment du Bénin et du Togo. Selon le directeur général de PTML (Port and Terminal Multiservice Limited), Asconio Russo, le trafic chutera de 50% dès le mois d’avril avec la mise en œuvre des nouvelles dispositions légales.

De 20 à 25.000 voitures déchargées par mois, nous sommes passés à 10.000, explique M. Russo, mais dans le même temps, c’est près de 15.000 voitures d’occasion qui ont franchi la frontière en provenance du Togo et du Bénin pour être revendues sur place.

Les autorités d’Abuja veulent interdire l’importation de véhicules d’occasion de plus de 5 ans, mais le flou persiste concernant ceux acheminés plus ou moins officiellement par voie terrestre.

Les revendeurs spécialisés de Cotonou et de Lomé et leurs clients nigérians ont bien compris tout l’avantage qu’ils pouvaient tirer de cette faille juridique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.