L'off grid semble répondre aux besoins de la population rurale

19/07/2018
L'off grid semble répondre aux besoins de la population rurale

Mansoor Hamayun

Le Britannique BBOXX poursuit la fourniture de kits solaires au Togo où elle dispose d’un contrat d’équipement et de distribution avec l’Etat.

Selon un communiqué de cette société, 12.000 Togolais vivant en zone rurale bénéficient désormais de l’accès à l’électricité grâce aux kits.

BBOXX a débuté ses activités au Togo fin 2017.

‘En moins de 6 mois, c’est vraiment très positif de voir l’impact de notre système sur la vie quotidienne de la population’, déclare  Mansoor Hamayun, le patron de BBOXX qui espère commercialiser 10.000 nouvelles unités d’ici la fin de cette année.

Trois opérateurs off grid (hors-réseau) ont des visées sur le marché togolais, BBOXX,Green Light Planet et Solergie Box.

L’équipement fourni BBOXX et ses concurrents contient des panneaux solaires et des batteries permettant de stocker l'électricité qui est payable via un téléphone portable. Les clients peuvent alimenter un ensemble d'appareils domestiques (télévision, radio, ventilateur, etc.) basse consommation également fournis par la coentreprise.

Pour assurer son développement, BBOXX a reçu en février dernier un prêt de 4 millions de dollars de l’Union Togolaise de Banque.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.