L’union douanière de demain

21/03/2018
L’union douanière de demain

L'OTR pousse les pays de l'UEMOA à accélérer le mouvement

Le jour où les pays africains lancent officiellement une zone de libre échange continentale, l’UEMOA annonce vouloir apporter sa pierre à l’édification de l’intégration.

L’organisation, qui regroupe 8 pays d’Afrique de l’Ouest, a lancé mercredi un projet pilote d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Burkina Faso.

C’est bien de vouloir promouvoir une intégration dans l’espace Uemoa, encore faut-il prendre toutes les dispositions pour faciliter les échanges intracommunautaires’, explique-t-on à la Commission qui veut encourager les pays membres à se débarrasser de la lourdeur des procédures actuelles.

Cette interconnexion devrait s’étendre à toute la région.

Le volontarisme affiché par l’UEMOA n’est pas pour déplaire à l’Office togolais des recettes (OTR, regroupement de la douane et des impôts) qui s’est engagée dans un processus de dématérialisation des procédures.

Les autorités douanières togolaises entendent renforcer la transparence et accélérer en même temps les temps de transit aux frontières ; certes plus rapides que dans le passé, mais pas encore assez rapides.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.