L’utilité des PPP n’est plus à démontrer

28/09/2016
L’utilité des PPP n’est plus à démontrer

La centrale thermique de Lomé

Le Comité consultatif de l’Unité Régionale de développement des projets en Partenariat public-privé (URDPPP) tient sa seconde réunion de l’année à Lomé.

Cet instrument créé par la BOAD a une double vocation : d’une part mettre en place les moyens et instruments devant concourir à la promotion et au  développement des PPP au sein de l’UEMOA, d’autre part , permettre une  meilleure prise en compte de l’intérêt public en donnant aux personnes publiques les moyens de se prémunir contre tout risque de déséquilibre par rapport au secteur privé et en étant assurées d’avoir fait la meilleure option contractuelle.

L’URDPPP est compétente pour les deux familles de contrats en partenariat public-privé : les concessions et les PPP à paiement public.

Le Togo s’est engagé sur la voie des PPP pour pallier à la réduction de l’aide publique et pour limiter son endettement.

Le plus bel exemple de réussite public-privé est la centrale thermique de Lomé confiée à un groupe américain. Sa construction a permis de mettre fin aux délestages et d’assurer une distribution régulière de l’énergie.

Autre illustration de ce qui est fait par le Togo, la concession accordé à une société privée pour la rénovation et l’exploitation de l’hôtel 2 février-Radisson Blu de Lomé, une tout de 35 étages située en centre ville.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.