L’utilité des PPP n’est plus à démontrer

28/09/2016
L’utilité des PPP n’est plus à démontrer

La centrale thermique de Lomé

Le Comité consultatif de l’Unité Régionale de développement des projets en Partenariat public-privé (URDPPP) tient sa seconde réunion de l’année à Lomé.

Cet instrument créé par la BOAD a une double vocation : d’une part mettre en place les moyens et instruments devant concourir à la promotion et au  développement des PPP au sein de l’UEMOA, d’autre part , permettre une  meilleure prise en compte de l’intérêt public en donnant aux personnes publiques les moyens de se prémunir contre tout risque de déséquilibre par rapport au secteur privé et en étant assurées d’avoir fait la meilleure option contractuelle.

L’URDPPP est compétente pour les deux familles de contrats en partenariat public-privé : les concessions et les PPP à paiement public.

Le Togo s’est engagé sur la voie des PPP pour pallier à la réduction de l’aide publique et pour limiter son endettement.

Le plus bel exemple de réussite public-privé est la centrale thermique de Lomé confiée à un groupe américain. Sa construction a permis de mettre fin aux délestages et d’assurer une distribution régulière de l’énergie.

Autre illustration de ce qui est fait par le Togo, la concession accordé à une société privée pour la rénovation et l’exploitation de l’hôtel 2 février-Radisson Blu de Lomé, une tout de 35 étages située en centre ville.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.