La BAD préconise une réforme du secteur de l’énergie

01/11/2015
La BAD préconise une réforme du secteur de l’énergie

Une réforme pour développer le niveau d'accès

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier une étude consacrée au secteur de l'énergie au Togo. Le magazine Afrique Education en fait état dans son numéro du mois de novembre.

Les recherches montrent que les ménages pauvres, qui n'ont pas accès à l'électricité, utilisent des sources d'énergie plus chères. Par ailleurs, le niveau de la demande d'électricité, qui dépasselargement, celui de l'offre, pousse les populations des quartiers démunis à effectuer des branchements illégaux. 

Derrière un ménage abonné se cache, au minimum, un autre ménage pirate, souligne l’étude.

Afrique Education estime le taux de raccordement à environ 28% (2013) alors que le décompte effectué fait apparaître que 17% seulement de la population paye ses notes d’électricité.

Une réforme en profondeur, y compris, la participation du secteur privé, permettrait d'assurer la production en grande quantité et aux meilleurs coûts afin d'augmenter le niveau d'accès, conclut le rapport de la BAD.

Afrique Education N° 426 du 1er au 15 novembre 2015

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.