La BAD préconise une réforme du secteur de l’énergie

01/11/2015
La BAD préconise une réforme du secteur de l’énergie

Une réforme pour développer le niveau d'accès

La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier une étude consacrée au secteur de l'énergie au Togo. Le magazine Afrique Education en fait état dans son numéro du mois de novembre.

Les recherches montrent que les ménages pauvres, qui n'ont pas accès à l'électricité, utilisent des sources d'énergie plus chères. Par ailleurs, le niveau de la demande d'électricité, qui dépasselargement, celui de l'offre, pousse les populations des quartiers démunis à effectuer des branchements illégaux. 

Derrière un ménage abonné se cache, au minimum, un autre ménage pirate, souligne l’étude.

Afrique Education estime le taux de raccordement à environ 28% (2013) alors que le décompte effectué fait apparaître que 17% seulement de la population paye ses notes d’électricité.

Une réforme en profondeur, y compris, la participation du secteur privé, permettrait d'assurer la production en grande quantité et aux meilleurs coûts afin d'augmenter le niveau d'accès, conclut le rapport de la BAD.

Afrique Education N° 426 du 1er au 15 novembre 2015

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.