La Cédéao met tout en commun

03/09/2014
La Cédéao met tout en commun

Bernadette Legzim-Balouki

Le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du  Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises 

Le TEC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.

Les pouvoirs publics ont lancé en début de semaine une campagne d’information auprès du secteur privé afin de l’informer sur ce nouveau dispositif.

‘Le TEC permettra de renforcer l’intégration de la sous-région et offrira de nouvelles opportunités économiques. C’est en même temps un défi pour tous nos pays’, a expliqué la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.