La Cédéao met tout en commun

03/09/2014
La Cédéao met tout en commun

Bernadette Legzim-Balouki

Le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du  Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises 

Le TEC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.

Les pouvoirs publics ont lancé en début de semaine une campagne d’information auprès du secteur privé afin de l’informer sur ce nouveau dispositif.

‘Le TEC permettra de renforcer l’intégration de la sous-région et offrira de nouvelles opportunités économiques. C’est en même temps un défi pour tous nos pays’, a expliqué la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.