La Chine doit se bouger

08/09/2015
La Chine doit se bouger

Il est temps que les responsables chinois sévissent

79% des pagnes vendus au Togo sont des contrefaçons Made in China. Ce n’est pas un scoop. Depuis des années les copies asiatiques inondent boutiques et marchés. Identiques aux collections réalisées par le leader mondial néerlandais Vlisco, également propriétaire des marques Woodin, Uniwax et GTP, le faux pagne est beaucoup moins cher et de piètre qualité. Un simple lavage permet de le constater.

Mais comment faire pour lutter contre cette invasion ? En dépit des saisies réalisées régulièrement par la douane, le phénomène ne fait que s’amplifier.

Les clients ne sont pas dupes. Ils achètent du faux en toute connaissance de cause attirés par des prix imbattables. Il n’y a pas de mystère de voir 812 millions de yards écoulés chaque année.

Pour la 2e année consécutive, Vlisco lance la campagne intitulée ‘Connaisseuses de style’ afin de permettre aux acheteurs de faire la différence entre le pagne original fabriqué avec soin et les copies de mauvaise facture venues d’Asie.

Mais il n’est pas sûr que cette stratégie de communication en direction du grand public soit payante.

Le volume des contrefaçons n’a pas baissé depuis l’année dernière.

Les autorités chinoises doivent prendre leurs responsabilités et sévir contre les contrefacteurs. Cela a été fait à la demande des grandes marques comme Hermès ou Louis Vuitton. En faisant preuve de fermeté Beijing pourra alors montrer concrètement qu’il aide à l’essor des économies africaines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.