La Poste s’affranchit du passé

11/02/2010
La Poste s’affranchit du passé

Il y a belle lurette que la Poste du Togo ne se contente plus d’envoyer et de distribuer le courrier. Services financiers, envois internationaux express et fournisseur d’accès à internet font désormais partie de ses métiers, à l’instar de ses homologues étrangers. Et l’établissement public ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, souligne son PDG, Taïro Bagbiégué, qui introduira cette année de nouvelles activités.
Republicoftogo.com : Comment se porte la Poste ?
Taïro Bagbiégué : Très bien. Nous avons procédé à la rénovation de 99% des bureaux de poste et à l’ouverture de sept nouvelles agences à
Afagnan, Lomé Kégué, Barkoissi, Kougnohou, Ahépé, Agbonou et Sokodé Kpangalam) permettant d’assurer un maillage de l’ensemble du territoire.
90% des bureaux de poste sont entièrement informatisés permettant d’effectuer en temps réel toutes les activités financières et postales.

Republicoftogo.com : Votre société est également devenue opérateur de bus. Quel rapport avec vos métiers de base que sont l’envoi du courrier ou des mandats ?
Taïrou Bagbiégué : Le 29 janvier dernier, nous avons lancé « Le courrier », un service quotidien par bus qui relie Lomé à plusieurs villes du Togo.
L’idée est d’apporter une valeur ajoutée au transport du courrier en acheminant également des passagers. Rappelez-vous que depuis la disparition de la CFT et de la SGGG, il n’y avait plus aucun service régulier d’autocars dans le pays.
C’est pour nous une mission de service public. La Poste rentabilise l’acheminement et la distribution du courrier tout en rendant la vie plus facile aux Togolais.
Republicoftogo.com : Quels sont vos projets immédiats ?
Taïrou Bagbiégué : Il y a tout d’abord la volonté de développer le réseau de transport mixte de passagers et de courrier. De nouvelles lignes seront ouvertes afin de desservir les régions Est (Lomé-Aného) et Ouest (Lomé-Kpalimé).
Par ailleurs, nous allons lancer le courrier hybride ; il combine l’électronique et le physique. Les grands consommateurs de courrier pourront ainsi se passer des fonctions d’impression et de mise sous enveloppe en utilisant le courrier électronique sécurisé.
S’agissant des produits financiers, le projet monétique sera mis en œuvre au cours de cette année.
Il consiste à mettre à la disposition de la clientèle des terminaux de paiement électronique (TPE) et des distributeurs automatiques (DAB) afin de réduire les délais d’attente aux guichets.
Le titulaire d’un compte à la Poste pourra accéder à son relevé ou effectuer des opérations 24h/24.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?