La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

25/02/2016
La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

Croissance organique en Afrique

Le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, qui gère au Togo le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce), a publié jeudi un bénéfice net 2015 en repli de 13,3%, à 255,3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% à 4,6 milliards d'euros. La marge opérationnelle ajustée a progressé à 16,7% (+0,1 point), en ligne avec les prévisions du groupe.

Le chiffre d'affaires a notamment été pénalisé par la baisse des activités exposées à la chute des prix du pétrole et des matières premières, ce qui a aussi conduit à des charges de restructuration et des dépréciations d'actifs à hauteur de 121 millions d'euros. Les activités liées au pétrole ne représentent toutefois que 13% du total du groupe.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ajusté progresse de 8% à 420,3 millions.

La croissance organique dans la région Europe, Moyen Orient, Afrique, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires, a atteint 5,3%, tirant profit d'initiatives commerciales lancées dès 2014 et d'une amélioration de la situation économique.

Le Guichet unique mis en place par Véritas au Togo , en partenariat avec les autorités, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca fait mal !

Sport

Ecrasée par le Sénégal (6-0), jeudi, l’équipe féminine des Eperviers a vécu encore pire samedi.

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.