La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

25/02/2016
La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

Croissance organique en Afrique

Le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, qui gère au Togo le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce), a publié jeudi un bénéfice net 2015 en repli de 13,3%, à 255,3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% à 4,6 milliards d'euros. La marge opérationnelle ajustée a progressé à 16,7% (+0,1 point), en ligne avec les prévisions du groupe.

Le chiffre d'affaires a notamment été pénalisé par la baisse des activités exposées à la chute des prix du pétrole et des matières premières, ce qui a aussi conduit à des charges de restructuration et des dépréciations d'actifs à hauteur de 121 millions d'euros. Les activités liées au pétrole ne représentent toutefois que 13% du total du groupe.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ajusté progresse de 8% à 420,3 millions.

La croissance organique dans la région Europe, Moyen Orient, Afrique, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires, a atteint 5,3%, tirant profit d'initiatives commerciales lancées dès 2014 et d'une amélioration de la situation économique.

Le Guichet unique mis en place par Véritas au Togo , en partenariat avec les autorités, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.