La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

25/02/2016
La chute des prix du pétrole pèse sur les résultats

Croissance organique en Afrique

Le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, qui gère au Togo le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce), a publié jeudi un bénéfice net 2015 en repli de 13,3%, à 255,3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% à 4,6 milliards d'euros. La marge opérationnelle ajustée a progressé à 16,7% (+0,1 point), en ligne avec les prévisions du groupe.

Le chiffre d'affaires a notamment été pénalisé par la baisse des activités exposées à la chute des prix du pétrole et des matières premières, ce qui a aussi conduit à des charges de restructuration et des dépréciations d'actifs à hauteur de 121 millions d'euros. Les activités liées au pétrole ne représentent toutefois que 13% du total du groupe.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ajusté progresse de 8% à 420,3 millions.

La croissance organique dans la région Europe, Moyen Orient, Afrique, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires, a atteint 5,3%, tirant profit d'initiatives commerciales lancées dès 2014 et d'une amélioration de la situation économique.

Le Guichet unique mis en place par Véritas au Togo , en partenariat avec les autorités, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.