La croissance sera au rendez-vous en 2009

25/02/2009
La croissance sera au rendez-vous en 2009

La mission du Fonds monétaire international (FMI) qui séjourne au Togo depuis le 10 février, a achevé mardi sa visite au Togo avec une rencontre avec le chef de l'Etat. La délégation conduite par Marshall Mills (photo) a tenu fait le point sur les relations entre son institution et le Togo. "Le gouvernement a accompli des progrès notables dans la mise en oeuvre des réformes structurelles visant à renforcer la gestion des finances publiques, restaurer la santé du secteur bancaire et réformer les entreprises publiques afin de soutenir la croissance", indique un communiqué du Fonds.

Les experts du FMI tablent sur une croissance en 2009 de 1,7% en raison des effets néfastes de la crise financière mondiale. "Le Togo est l'un des rares pays au monde où nos prévisions en terme de croissance sont supérieures à celles de 2008" a expliqué M. Mills qui a par ailleurs souligné l'accroissement des recouvrements au niveau des impôts et de la douane.

Le communiqué indique en outre que les autorité togolaises ont réaffirmé leur détermination à poursuivre les efforts dans la mise en oeuvre du programmes des réformes en vue d'atteindre en 2010, le point d'achèvement de l'initiative PPTE qui devra permettre l'allègement total de la dette du pays".

Au cours de son séjour, la mission a eu des réunions avec le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre et certains membres du gouvernement ainsi qu'avec les acteurs de la société civile.

Les experts du FMI ont réitéré l'engagement de leur institution à accompagner les efforts du Togo pour redresser l'économie et soutenir la croissance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.