La demande en ciment explose

21/02/2015
La demande en ciment explose

La conjonction de plusieurs facteurs explique la pénurie

Le Togo est confronté à une pénurie chronique de ciment. Une situation qui touche surtout les particuliers souvent dans l’impossibilité d’achever la construction ou la rénovation de leurs maisons.

Pointée du doigt, la société CIMTOGO a tenu à s’expliquer samedi sur les raisons du déséquilibre entre l’offre et la demande.

Pour Jean Adoléhoumé, le directeur Administratif de cimentier, la conjonction de trois facteurs entraîne la pénurie depuis décembre dernier. Il y a d’abord la saison sèche, période traditionnelle de construction au cours de laquelle la demande est soutenue. Ensuite, les transporteurs délaissent l’acheminement du ciment en période de récolte pour privilégier le coton et les intrants plus rémunérateur ; enfin, il y a eu des mouvements sociaux à Wacem et une panne du broyeur chez Fortia.

Le marché est tendu globalement en raison des besoins importants pour la rénovation du réseau routier qui pèsent sur la production.

Mais Jean Adoléhoumé dément les affirmations selon lesquelles une grosse partie du ciment produit au Togo serait exportée. A peine 20000 tonnes de cimentsle de la société.de 2000 tonnes vers le Nord du Togo. du ciment produit au Togo serait exporté. les transpo% sont destinés aux pays de la région.

CIMTOGO a apporté un début de solution à la pénurie en acheminant ces derniers jours près de 2000 tonnes vers le Nord du Togo.

‘Nous avons mobilisé 50 camions pour inonder le Nord afin de garantir la disponibilité du ciment. Nous privilégions le marché intérieur’ indique le responsable de la société.

CIMTOGO produit 16.000 tonnes de ciment par semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.