La demande en ciment explose

21/02/2015
La demande en ciment explose

La conjonction de plusieurs facteurs explique la pénurie

Le Togo est confronté à une pénurie chronique de ciment. Une situation qui touche surtout les particuliers souvent dans l’impossibilité d’achever la construction ou la rénovation de leurs maisons.

Pointée du doigt, la société CIMTOGO a tenu à s’expliquer samedi sur les raisons du déséquilibre entre l’offre et la demande.

Pour Jean Adoléhoumé, le directeur Administratif de cimentier, la conjonction de trois facteurs entraîne la pénurie depuis décembre dernier. Il y a d’abord la saison sèche, période traditionnelle de construction au cours de laquelle la demande est soutenue. Ensuite, les transporteurs délaissent l’acheminement du ciment en période de récolte pour privilégier le coton et les intrants plus rémunérateur ; enfin, il y a eu des mouvements sociaux à Wacem et une panne du broyeur chez Fortia.

Le marché est tendu globalement en raison des besoins importants pour la rénovation du réseau routier qui pèsent sur la production.

Mais Jean Adoléhoumé dément les affirmations selon lesquelles une grosse partie du ciment produit au Togo serait exportée. A peine 20000 tonnes de cimentsle de la société.de 2000 tonnes vers le Nord du Togo. du ciment produit au Togo serait exporté. les transpo% sont destinés aux pays de la région.

CIMTOGO a apporté un début de solution à la pénurie en acheminant ces derniers jours près de 2000 tonnes vers le Nord du Togo.

‘Nous avons mobilisé 50 camions pour inonder le Nord afin de garantir la disponibilité du ciment. Nous privilégions le marché intérieur’ indique le responsable de la société.

CIMTOGO produit 16.000 tonnes de ciment par semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.