La graine sacrée des Incas bientôt disponible au Togo

31/10/2015
La graine sacrée des Incas bientôt disponible au Togo

Agriculture 100% biologique

Cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud, le quinoa est devenu extrêmement populaire en Europe grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles comme gustatives.

Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. Il s’agit d’une agriculture 100% biologique.

Réputé pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse), le quinoa se développe dans un milieu aride (besoin de 600 mm de pluie par an) où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse.

La graine sacrée des Incas sera bientôt cultivée au Togo grâce à un projet mené en coopération avec la FAO.

‘La culture de cette plante offre des perspectives pour la diversification de la production agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages dans de nombreuses zones à faible potentiel agricole’, explique Isaac Monteiro, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation.

L’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) a fait des expériences sur l’adaptabilité du quinoa aux conditions des sols et du climat dans trois régions du pays. Les tests ont été largement concluants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.