La graine sacrée des Incas bientôt disponible au Togo

31/10/2015
La graine sacrée des Incas bientôt disponible au Togo

Agriculture 100% biologique

Cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud, le quinoa est devenu extrêmement populaire en Europe grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles comme gustatives.

Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. Il s’agit d’une agriculture 100% biologique.

Réputé pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse), le quinoa se développe dans un milieu aride (besoin de 600 mm de pluie par an) où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse.

La graine sacrée des Incas sera bientôt cultivée au Togo grâce à un projet mené en coopération avec la FAO.

‘La culture de cette plante offre des perspectives pour la diversification de la production agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages dans de nombreuses zones à faible potentiel agricole’, explique Isaac Monteiro, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation.

L’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) a fait des expériences sur l’adaptabilité du quinoa aux conditions des sols et du climat dans trois régions du pays. Les tests ont été largement concluants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.