La hausse de l'euro mine les exportations

12/09/2007
La hausse de l'euro mine les exportations

L'euro a atteint mercredi un nouveau record absolu face au billet vert, à 1,3879 dollar, dépassant son précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, tiré par la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis, selon des opérateurs. Une situation inquiétante pour le franc CFA, lié à la devise européenne. Ou plus exactement pour les pays exportateurs de la zone CFA. Leurs produits deviennent de moins en moins compétitifs par rapport à ceux de la zone dollar. Au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger ou au Sénégal, on observe avec crainte les bonds effectués par l'euro depuis plusieurs années.

Seul réconfort, les importations, notamment d'hydrocarbures, affichent une facture à la baisse.Depuis déjà un certain temps, les grands argentiers africains demandent une réflexion approfondie sur un projet de panier de devises (euro, dollar, yen, franc suisse, livre, etc…) sur lequel le franc cfa pourrait reposer.

Une mesure qui implique l'approbation de la BCEAO, de la France et de la Banque centrale européenne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.