La hausse de l'euro mine les exportations

12/09/2007
La hausse de l'euro mine les exportations

L'euro a atteint mercredi un nouveau record absolu face au billet vert, à 1,3879 dollar, dépassant son précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, tiré par la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis, selon des opérateurs. Une situation inquiétante pour le franc CFA, lié à la devise européenne. Ou plus exactement pour les pays exportateurs de la zone CFA. Leurs produits deviennent de moins en moins compétitifs par rapport à ceux de la zone dollar. Au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger ou au Sénégal, on observe avec crainte les bonds effectués par l'euro depuis plusieurs années.

Seul réconfort, les importations, notamment d'hydrocarbures, affichent une facture à la baisse.Depuis déjà un certain temps, les grands argentiers africains demandent une réflexion approfondie sur un projet de panier de devises (euro, dollar, yen, franc suisse, livre, etc…) sur lequel le franc cfa pourrait reposer.

Une mesure qui implique l'approbation de la BCEAO, de la France et de la Banque centrale européenne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.