La hausse de l'euro mine les exportations

12/09/2007
La hausse de l'euro mine les exportations

L'euro a atteint mercredi un nouveau record absolu face au billet vert, à 1,3879 dollar, dépassant son précédent plus haut de 1,3852 dollar qui datait du 24 juillet, tiré par la perspective d'une baisse des taux aux Etats-Unis, selon des opérateurs. Une situation inquiétante pour le franc CFA, lié à la devise européenne. Ou plus exactement pour les pays exportateurs de la zone CFA. Leurs produits deviennent de moins en moins compétitifs par rapport à ceux de la zone dollar. Au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger ou au Sénégal, on observe avec crainte les bonds effectués par l'euro depuis plusieurs années.

Seul réconfort, les importations, notamment d'hydrocarbures, affichent une facture à la baisse.Depuis déjà un certain temps, les grands argentiers africains demandent une réflexion approfondie sur un projet de panier de devises (euro, dollar, yen, franc suisse, livre, etc…) sur lequel le franc cfa pourrait reposer.

Une mesure qui implique l'approbation de la BCEAO, de la France et de la Banque centrale européenne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.