La logistique portuaire est en forte croissance

05/09/2016
La logistique portuaire est en forte croissance

Les nouvelles installations au PAL

Le port autonome de Lomé (PAL) s’impose de plus en plus comme l’un des grands acteurs régionaux.

Selon les chiffres publiés lundi, les activités de manutention sont en hausse de 66% en 2015 (près de 16 millions de tonnes).

1.399 navires ont accosté contre 1.119 en 2014, soit une progression de 25%.

Les marchandises à destination du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Ghana, du Nigeria et du Bénin ont connu une augmentation de 4,4%.

Le PAL bénéficie à bloc d’une politique de modernisation menée depuis plusieurs années avec la construction d’un 3e quai et d’un complexe de transbordement.

Les clients sont également séduit par les conditions de sécurité dans l’enceinte portuaire, la création d’un Guichet unique du commerce extérieur et la modernisation des infrastructures routières qui permettent aux gros porteurs chargeant au port de rejoindre rapidement les pays de l’hinterland. 

Pour le gouvernement, le développement de l’activité est essentiel. Le port de Lomé génère en effet une grande partie des recettes douanières et fiscales.

Le Togo se positionne comme un pays de services en Afrique de l’Ouest avec la logistique portuaire, la zone franche les services bancaires et financiers et les technologies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.