La météo des affaires s’améliore

13/07/2012
La météo des affaires s’améliore

Le climat des affaires s’est-il amélioré au Togo ces derniers mois? Représentants de la Banque mondiale, chefs d’entreprises, avocats et notaires ont tenté de répondre à cette question au terme d’une journée de débats à Lomé.

Pour le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Arthème-Séléagodji Ahoomey-Zunu, la réponse ne fait aucun doute ; c’est oui. Et le Togo devrait d’ailleurs grimpe dans le prochain classement Doing Business.

L’amélioration est à mettre au crédit du Centre de formalité des entreprises qui permet la création d’une société dans un délai relativement court avec un minimum de bureaucratie.

Mais d’autres facteurs expliquent ces avancées, selon le ministre, l’adoption d’un nouveau code de l’investissement, la création d’une Cour d’arbitrage et les recommandations formulées par le Conseil présidentiel pour l’investissement (TPIAC).

Toutefois, M. Ahoomey-Zunu préfère rester prudent car les chantiers de modernisation sont loin d’être achevés. Et l’officiel de citer la mise en place du guichet unique du commerce extérieur, la création d’un centre de gestion agrée et la facilitation des permis de construire et d’obtention des titres fonciers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.