La météo des affaires s’améliore

13/07/2012
La météo des affaires s’améliore

Le climat des affaires s’est-il amélioré au Togo ces derniers mois? Représentants de la Banque mondiale, chefs d’entreprises, avocats et notaires ont tenté de répondre à cette question au terme d’une journée de débats à Lomé.

Pour le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Arthème-Séléagodji Ahoomey-Zunu, la réponse ne fait aucun doute ; c’est oui. Et le Togo devrait d’ailleurs grimpe dans le prochain classement Doing Business.

L’amélioration est à mettre au crédit du Centre de formalité des entreprises qui permet la création d’une société dans un délai relativement court avec un minimum de bureaucratie.

Mais d’autres facteurs expliquent ces avancées, selon le ministre, l’adoption d’un nouveau code de l’investissement, la création d’une Cour d’arbitrage et les recommandations formulées par le Conseil présidentiel pour l’investissement (TPIAC).

Toutefois, M. Ahoomey-Zunu préfère rester prudent car les chantiers de modernisation sont loin d’être achevés. Et l’officiel de citer la mise en place du guichet unique du commerce extérieur, la création d’un centre de gestion agrée et la facilitation des permis de construire et d’obtention des titres fonciers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.