La politique agricole est un succès ; la preuve !

20/06/2012
La politique agricole est un succès ; la preuve !

Le Togo peut se féliciter d’avoir une politique agricole pertinente qui assure à la population la sécurité alimentaire.

Car chez ses voisins immédiats ou plus lointains, la situation est catastrophique. Burkina Faso, Mali Mauritanie, Tchad, Niger, Cameroun et Gambie ont demandé une aide d’urgence que les Nations Unies chiffrent à 1,6 milliard de dollars.

La situation humanitaire dans la région du Sahel s'est détériorée en 2012 en raison d'une combinaison de facteurs mêlant sécheresse et faibles précipitations, mauvaises récoltes, hausse des prix alimentaires, déplacements de population et insécurité. La production céréalière dans la région a chuté de 27% par rapport à l'année dernière et les prix des denrées alimentaires ont augmenté. Au Mali, le prix du millet, denrée de base dans ce pays, a augmenté de 116% sur cinq ans.

Au Niger, le nombre de personnes en situation d'insécurité sur le plan alimentaire a crû de 18,5% entre janvier et avril pour atteindre 6,4 millions de personnes. Sur la même période, le nombre de personnes touchées au Tchad a atteint 3,6 millions, soit une augmentation de 125%. Plus d'un million d'enfants âgés de moins de cinq ans risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère et ont besoin d'assistance immédiate. Trois millions risquent d'être atteints de malnutrition aiguë modérée.

Le conflit au Mali et les déplacements de personnes qu'il a provoqués constituent un facteur aggravant. Plus de 372.000 personnes ont été déplacées, dont 205.000 réfugiés dans les pays voisins. L'insécurité permanente limite l'accès aux populations vulnérables.

Le Togo, qui dispose d’excédents agricoles conséquents, les revend au Programme alimentaire mondial (PAM) qui les distribue ensuite aux pays nécessiteux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.