La promotion du commerce passe par des réformes

10/12/2017
La promotion du commerce passe par des réformes

Roberto Azevédo, le directeur général de l'OMC

La XIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte dimanche à Buenos Aires (Argentine).

Elle rassemble les ministres chargés du commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 Membres de l’organisation et est l’organe de décision suprême de l’OMC. 

Le Togo est bien sûr bien sûr présent à la rencontre.

Plusieurs décisions pourraient être adoptées sur les orientations de travail de l’organisation pour les deux années à venir. Elles pourraient porter en particulier sur les subventions à la pêche (pêche illégale et non réglementée), l’encadrement des stocks à des fins de sécurité alimentaire, les subventions agricoles, les services ou le commerce électronique. Autant de sujets qui concernent directement le Togo.

A la veille de l’ouverture, la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé Bernadette Legzim-Balouki, a pris part à un dialogue de haut niveau sur le thème de l’investissement dans le commerce des pays les moins avancés.

Bernadette Legzim-Balouki à la tribune

Pour y parvenir, les pays concernés doivent au préalable s'engager dans de profondes réformes, a souligné la ministre. Elle a cité l’amélioration du climat des affaires, la création du guichets uniques du commerce extérieur, le respect des normes de qualité et la promotion des activités de transformation.

Le Togo s’est engagé dans cette voie. Il a modernisé et simplifié les réglementations, grâce aux nouvelles technologies, il combat la bureaucratie. Enfin toute une série de mesures ont été adoptées pour rendre le marché togolais ‘business friendly’.

Une nouvelle orientation qui devrait favoriser l’investissement et stimuler le commerce.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.