La seule priorité est de protéger la population

30/10/2014
La seule priorité est de protéger la population

Bernadette Legzim-Balouki

Afin de prévenir tout risque d’apparition du virus Ebola au Togo, le gouvernement a décidé de reporter la Foire internationale de Lomé qui devait se dérouler du 21 novembre au 8 décembre. 

Pour Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, ce choix ne doit donner lieu à aucune polémique car il y va de la santé de la population.

Republicoftogo.com : Quelles ont été les motivations qui ont conduit à cette décision inattendue ?

Bernadette Legzim-Balouki : Avec tout ce que nous entendons sur Ebola, nous avons pris contact avec le ministère de la Santé pour en discuter et voir les dispositions à mettre en place pour rassurer les exposants et les visiteurs et pour gérer, le cas échéant, un porteur du virus.

Après de très nombreux échanges avec ceux favorables au maintien de la Foire et ceux préférant son report, nous avons décidé de l’annuler par mesure de précaution sanitaire. Il y va de la santé de la population et des visiteurs. Si l’épidémie faiblit ou disparaît en fin d’année ou l’année prochaine, on verra si il est possible d’organiser une nouvelle édition avant fin 2015.

Republicoftogo.com : Ce report constitue un manque à gagner pour l’Etat

Bernadette Legzim-Balouki : Pas seulement pour l’Etat, mais aussi pour le secteur privé, les industriels, les commerçants. Mais encore une fois, protéger la population est notre priorité N°1.

Nous comprenons le désarroi des uns et des autres. Nous allons prendre des dispositions pour réparer les préjudices causés.

Republicoftogo.com : La Quinzaine commerciale de Lomé est-elle également compromise ?

Bernadette Legzim-Balouki : Non car il s’agit d’une manifestation purement nationale. Mais c’est aux organisateurs, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, de se prononcer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !