La téléphonie mobile en quête de nouveaux revenus

29/05/2012
La téléphonie mobile en quête de nouveaux revenus

Voici quelques idées pour les opérateurs de téléphonie mobile au Togo. Elles sont exposées dans un article fort intéressant publié mardi par le quotidien français Libération.

Ce journal explique que les sept sociétés ivoiriennes de téléphonie mobile  (Orange, MTN, Moov, notamment) font face à une situation à peu près similaire dans toute l’Afrique, le très faible revenu par abonné (Arpu), comparé à l’Europe. Et cette marge baisse de plus en plus en raison de la concurrence acharnée que se livrent les opérateurs avec des offres toujours plus alléchantes pour le client.

Il faut donc identifier de nouvelles pistes et des solutions innovantes. 

A Abidjan, la trouvaille s’apparente à la politique commerciale des compagnies aériennes low cost. Le prix des communications est bas en heure creuse et augmente aux heures de grand trafic

Mais difficile pour un opérateur de faire fortune avec des tarifs bradés, souligne Libération.

Autre innovation lancée par Orange CI, le « 707 » à l’attention de la communauté Facebook. Très tendance, elle permet de créer son profil, certes allégé, depuis un mobile ordinaire ; pas besoin de posséder la dernière génération de smartphone. 

Mais l’opérateur français parie surtout sur une offre qui colle davantage aux besoins des Ivoiriens, privés à 85 % de compte bancaire : Orange Money. Ce service de transfert d’argent entre mobiles a décollé avec «plus d’un million d’adeptes», selon OCI , sur les 3 millions qu’Orange revendique en Afrique. C’est aussi une tirelire pour l’opérateur qui prélève sa dîme à chaque chargement du mobile et retrait d’espèces du circuit. Compter 5% à 10% de commission pour un retrait de 7,5 à 38 euros. 

Au Togo, Togo Cellulaire et Moov sont également à la recherche de nouveaux produits car les communications classiques rapportent de moins en moins.

Les services par SMS et ceux proposés par la 3G constituent une nouvelle source de revenus.

A lire dans Libération du 29 mai 2012 (Accès payant)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.