La vérité sur la hausse du prix de l’essence

22/07/2015
La vérité sur la hausse du prix de l’essence

En l'absence de subventions, l'essence serait beaucoup plus chère

Le gouvernement a annoncé mardi un léger réajustement des prix à la pompe. 12 F de plus pour le super et 8 pour le diesel, selon le mécanisme d’ajustement automatique des prix.

Une association de lutte contre la vie chère a dénoncé cette augmentation la jugeant injustifiée en raison des cours du pétrole qui évoluent à la baisse.

‘Jusqu’à preuve du contraire, les cours mondiaux n’ont pas augmenté. Cette décision est incompréhensible’, a déclaré mercredi au micro d’une radio privée Emmanuel Sogadji, le responsable de la ‘Plateforme action contre la vie chère’.

La hausse décidée par le gouvernement s’explique par des coûts de transport qui ont augmenté ces dernières semaines, de l’ordre de 1 à 2% et par la montée du dollar par rapport au Fcfa.

Il faut également noter que le Togo pratique encore une politique de subventions sur l’essence et le diesel. Des milliards sont injectés chaque année alors qu’ils pourraient aller soutenir des projets sociaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.