La vérité sur la hausse du prix de l’essence

22/07/2015
La vérité sur la hausse du prix de l’essence

En l'absence de subventions, l'essence serait beaucoup plus chère

Le gouvernement a annoncé mardi un léger réajustement des prix à la pompe. 12 F de plus pour le super et 8 pour le diesel, selon le mécanisme d’ajustement automatique des prix.

Une association de lutte contre la vie chère a dénoncé cette augmentation la jugeant injustifiée en raison des cours du pétrole qui évoluent à la baisse.

‘Jusqu’à preuve du contraire, les cours mondiaux n’ont pas augmenté. Cette décision est incompréhensible’, a déclaré mercredi au micro d’une radio privée Emmanuel Sogadji, le responsable de la ‘Plateforme action contre la vie chère’.

La hausse décidée par le gouvernement s’explique par des coûts de transport qui ont augmenté ces dernières semaines, de l’ordre de 1 à 2% et par la montée du dollar par rapport au Fcfa.

Il faut également noter que le Togo pratique encore une politique de subventions sur l’essence et le diesel. Des milliards sont injectés chaque année alors qu’ils pourraient aller soutenir des projets sociaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.