La vérité sur la hausse du prix de l’essence

22/07/2015
La vérité sur la hausse du prix de l’essence

En l'absence de subventions, l'essence serait beaucoup plus chère

Le gouvernement a annoncé mardi un léger réajustement des prix à la pompe. 12 F de plus pour le super et 8 pour le diesel, selon le mécanisme d’ajustement automatique des prix.

Une association de lutte contre la vie chère a dénoncé cette augmentation la jugeant injustifiée en raison des cours du pétrole qui évoluent à la baisse.

‘Jusqu’à preuve du contraire, les cours mondiaux n’ont pas augmenté. Cette décision est incompréhensible’, a déclaré mercredi au micro d’une radio privée Emmanuel Sogadji, le responsable de la ‘Plateforme action contre la vie chère’.

La hausse décidée par le gouvernement s’explique par des coûts de transport qui ont augmenté ces dernières semaines, de l’ordre de 1 à 2% et par la montée du dollar par rapport au Fcfa.

Il faut également noter que le Togo pratique encore une politique de subventions sur l’essence et le diesel. Des milliards sont injectés chaque année alors qu’ils pourraient aller soutenir des projets sociaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.