La vérité sur la hausse du prix de l’essence

22/07/2015
La vérité sur la hausse du prix de l’essence

En l'absence de subventions, l'essence serait beaucoup plus chère

Le gouvernement a annoncé mardi un léger réajustement des prix à la pompe. 12 F de plus pour le super et 8 pour le diesel, selon le mécanisme d’ajustement automatique des prix.

Une association de lutte contre la vie chère a dénoncé cette augmentation la jugeant injustifiée en raison des cours du pétrole qui évoluent à la baisse.

‘Jusqu’à preuve du contraire, les cours mondiaux n’ont pas augmenté. Cette décision est incompréhensible’, a déclaré mercredi au micro d’une radio privée Emmanuel Sogadji, le responsable de la ‘Plateforme action contre la vie chère’.

La hausse décidée par le gouvernement s’explique par des coûts de transport qui ont augmenté ces dernières semaines, de l’ordre de 1 à 2% et par la montée du dollar par rapport au Fcfa.

Il faut également noter que le Togo pratique encore une politique de subventions sur l’essence et le diesel. Des milliards sont injectés chaque année alors qu’ils pourraient aller soutenir des projets sociaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.