La vie des affaires sera désormais plus transparente

22/11/2016
La vie des affaires sera désormais plus transparente

Favoriser les liens commerciaux dans la clarté

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité la loi portant création du fichier national du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).

Le RCCM comporte des renseignements sur l’ensemble des opérateurs économiques au niveau local, national et régional.

Ce dispositif, imposé par l’OHADA, offrira aux pouvoirs publics, à la justice, aux banques et aux entreprises une précieuse source d’informations fiable et centralisée sur la situation juridique et financière des entreprises commerciales.

Pour le ministre de la Justice, Pius Agbeyome, cette loi marque un nouvel élan en faveur de la justice et de la transparence commerciale.

Le Registre du commerce et des sociétés est une base de données qui recense l'identité de toutes les personnes physiques ou morales exerçant une activité commerciale.

La vie des affaires nécessite que les dirigeants d'entreprises qui établissent des rapports économiques ou financiers entre eux aient une connaissance de l'identité, de la situation juridique et des activités des personnes ou des société avec lesquelles elles établissent des liens commerciaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.