La vie des affaires sera désormais plus transparente

22/11/2016
La vie des affaires sera désormais plus transparente

Favoriser les liens commerciaux dans la clarté

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité la loi portant création du fichier national du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).

Le RCCM comporte des renseignements sur l’ensemble des opérateurs économiques au niveau local, national et régional.

Ce dispositif, imposé par l’OHADA, offrira aux pouvoirs publics, à la justice, aux banques et aux entreprises une précieuse source d’informations fiable et centralisée sur la situation juridique et financière des entreprises commerciales.

Pour le ministre de la Justice, Pius Agbeyome, cette loi marque un nouvel élan en faveur de la justice et de la transparence commerciale.

Le Registre du commerce et des sociétés est une base de données qui recense l'identité de toutes les personnes physiques ou morales exerçant une activité commerciale.

La vie des affaires nécessite que les dirigeants d'entreprises qui établissent des rapports économiques ou financiers entre eux aient une connaissance de l'identité, de la situation juridique et des activités des personnes ou des société avec lesquelles elles établissent des liens commerciaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.