Laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine

19/06/2013
Laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine

La ministre des Télécommunications, Cina Lawson (photo), participe à Bruxelles à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Mardi, une réunion était organisée sur le thème de la jeunesse au centre de la nouvelle politique de développement des ACP : l'enjeu des nouvelles technologies, de l'éducation et de l'entrepreneuriat

Concernant l’éducation et la formation professionnelle, Mme Lawson a rappelé la nécessité pour les pays africains de mettre en place des programmes éducatifs développés en partenariat avec le secteur privé afin d’améliorer le système et de le rendre plus pertinent. 

La ministre a souhaité un engagement financier plus fort de l’Europe pour aider à la mise en place de Fonds de garantie permettant aux banques locales d’accorder des prêts à taux modérés aux jeunes entrepreneurs.

Pour Cina Lawson, le rôle des nouvelles technologies dans ce schéma est crucial. C’est la raison pour laquelle, a-t-elle rappelé, le gouvernement togolais a pris des initiatives pour que le plus grand nombre de Togolais dispose d’un accès à internet. Elle a cité en exemple, le Wi Fi gratuit pour les étudiants des deux grandes universités du pays et la baisse des coûts de l’ADSL.

La ministre envisage de réunir au Togo à l’automne 2013 le premier forum des jeunes entrepreneurs avec la participation d’investisseurs potentiels et de titulaires de MBA chargés d’accompagner pas à pas les créateurs d’entreprises dans leur projet. Plus qu'un forum, un laboratoire d’énergie pour la jeunesse africaine.

Informations complémentaires

Discours Cina Lawson.pdf 98,05 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).